Ex-SNCM : le délibéré sur la légalité d'une ligne concurrente reporté

Le tribunal de commerce de Marseille a reporté lundi 22 février au 1er mars le délibéré qu'il devait rendre sur la légalité de Corsica Linea, une ligne de fret maritime Corse-continent lancée pour concurrencer l'ex-SNCM après la reprise du groupe par l'entrepreneur Patrick Rocca.
Le secrétaire CGT du CE de l'ex-SNCM, rebaptisée Maritima Ferries depuis sa reprise, et les administrateurs judiciaires, qui avaient opéré lors du redressement judiciaire de la compagnie, avaient déposé un recours contre Corsica Linea, lancée par Corsica Maritima, un consortium d'entrepreneurs corses candidat malheureux à la reprise de la SNCM. La création de cette nouvelle ligne de fret - dont un navire battant pavillon danois avait été empêché d'entrer dans le port de Marseille par des grévistes de l'ex-SNCM lors de sa première traversée en janvier - contrevient selon les requérants à une clause de non-concurrence signée par les candidats à la reprise de la SNCM. Le tribunal de commerce de Marseille avait examiné le 18 février cette affaire.
Depuis qu'il a été officiellement désigné repreneur de la SNCM en novembre 2015, l'entrepreneur corse Patrick Rocca peine à mettre en œuvre son nouveau projet, et avait même annoncé avec son concurrent Corsica Maritima les grandes lignes d'un plan de fusion - une solution à laquelle le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, s'est opposé lors d'une seconde audience distincte le 18 février. Au cours de cette seconde audience, le tribunal de commerce devait se pencher sur les capacités de financement de Patrick Rocca, qui n'avait toujours pas finalisé le rachat des actifs de l'ex-SNCM. Finalement, il a annoncé quelques instants avant cette audience avoir signé les actes de cession, devenant officiellement le propriétaire de la compagnie, dont l'avenir reste toutefois toujours aussi flou.
Dernier acteur de ce dossier aux multiples ramifications, la Collectivité territoriale de Corse, qui a annoncé sa volonté de créer une compagnie maritime régionale, doit présenter jeudi 25 février lors d'une séance publique "l'état des réflexions engagées" sur ce dossier.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15