Exertis se dote de nouveaux outils logistiques en France


Filiale de la division "Technologie" du groupe DCC, Exertis France exploite une nouvelle plateforme logistique à Marly-La-Ville. Conçu par Prologis, le bâtiment témoigne des ambitions nationales du grossiste et logisticien spécialisé dans l’électronique grand public.


Plateforme d’Exertis France à Marly-la-Ville aménagée par Prologis © Prologis
Plateforme d’Exertis France à Marly-la-Ville aménagée par Prologis © Prologis
Ponctuée par un nouveau siège social au sein du quartier Pleyel à Saint-Denis et de nouvelles installations logistiques, la réorganisation d’Exertis France s’achève. Née le 1er janvier 2016 de la fusion entre les distributeurs d’électronique grand public Banque Magnétique, Comtrade et Computers Unlimited, la filiale française de la division "Technologie" du groupe DCC a inauguré le 19 juin sa nouvelle plateforme logistique à Marly-la-Ville.

Fabrice Pierga, directeur général d’Exertis France et Iberia © Érick Demangeon
Fabrice Pierga, directeur général d’Exertis France et Iberia © Érick Demangeon
Aménagé par Prologis avec le concours du constructeur Legendre sur une ancienne friche industrielle qui hébergeait une usine L’Oréal, le nouvel entrepôt s’étend sur 24.000 m2.

Livraison jusqu’à J+1

Construite selon les normes Breeam Very Good et pilotée par le système de gestion des bâtiments Eegle développé par Prologis, cette plateforme augmente de 45 % les capacités de stockage nationales d’Exertis. Lesquelles étaient réparties auparavant sur deux sites à Mitry-Mory et à Roissy-en-France.
Au service de 150 marques partenaires du grossiste spécialisé dans l’informatique, le jeu, la mobilité et l’audio-vidéo, sa zone de chalandise couvre la France et une partie de l’Espagne. "Aujourd’hui, 100 % de nos flux de distribution sont BtoB sous des délais jusqu’à J+1 pour toutes commandes reçues jusqu’à 17 heures. Nous comptons plus de 3.500 clients représentant plus de 10.000 points de vente livrés en direct ou via des plateformes logistiques. La moitié de nos flux est destinée à la grande distribution suivie des web-marchands en forte croissance, des enseignes spécialisées et indépendantes", explique Fabrice Pierga, directeur général d’Exertis France et Iberia.

Mécanisation à l’horizon

En sus de porter les stocks de ses marques partenaires, Exertis France fournit des prestations logistiques globales de la réception à la distribution en passant par les opérations sous entrepôt. Sur les quatre cellules de son nouvel entrepôt à Marly-La-Ville, une est appelée à être automatisée courant 2019 avec le concours de Ciuch.

"La nouvelle plateforme logistique à Marly-la-Ville s’étend sur 24.000 m2"


Cet investissement de plusieurs millions d’euros vise à apporter de nouveaux services comme de meilleurs délais et une fiabilité accrue pour les produits de classe B et C. Parmi ces nouvelles prestations, Exertis France étudie avec les web-marchands la possibilité de livrer en direct leurs clients selon un flux BtoC.

Érick Demangeon

Mercredi 29 Août 2018



Lu 875 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy