Explosion sur un porte-conteneurs au port de Djebel Ali


Une enquête a été ouverte par les autorités dubaïotes après l'explosion qui a provoqué un important incendie sur un terminal à conteneurs du port de Djebel Ali, officiellement sans faire de blessés.


Le port de Djebel Ali après l'incendie © Dubai Media Office
Le port de Djebel Ali après l'incendie © Dubai Media Office
L'incendie, qui s'est déclaré dans la soirée du 7 juillet sur un porte-conteneurs dans le port de Djebel Ali, a été rapidement maîtrisé et aucune victime n'a été signalée, selon le bureau des médias de l'émirat de Dubaï. "Dieu merci, tout est sécurisé. C'est un incident naturel survenu dans un des conteneurs qui abritait des substances inflammables", a déclaré plus tard Mona al-Marri, la directrice de ce bureau, précisant qu'une enquête doit être ouverte pour déterminer les causes de l'incident.

Substances chimiques sur un feeder

Il semble que l'incident ait eu lieu sur le Terminal 1 du port géré par l'opérateur émirati DP World. Le navire concerné est un feeder, vraisemblablement baptisé "Ocean Trader". Le petit porte-conteneurs construit en 1993 bat pavillon des Comores. Il mesure 91 mètres de long pour une capacité de 210 EVP et un port en lourd de 3.240 tonnes.
Selon la police de l'émirat, le navire impliqué transportait 130 conteneurs "dont trois contenaient des matières inflammables". Pour son chef, le général Abdallah Khalifa al-Marri, "les premiers éléments indiquent qu'un frottement ou de la chaleur a pu entraîner l'explosion", soulignant qu'"il n'y avait pas de substances radioactives ou d'explosifs".

Pas d'interruption de service

Les autorités ont indiqué que l'incendie s'était déclaré sur le navire au moment où il s'apprêtait à accoster. Selon elles, l'équipage de 14 personnes a été évacué avant l'explosion, et le feu a été maîtrisé au bout de 40 minutes. Des personnes résidant dans des habitations sur la côte ont affirmé avoir entendu une détonation puissante, rapportant que les fenêtres et les portes de leurs maisons avaient tremblé. Des vidéos spectaculaires ont été publiées sur les réseaux sociaux, souvent réalisées depuis des zones résidentielles. Sur les images du service communication de Dubaï, on peut voir un quai jonché de débris carbonisés et de conteneurs éventrés.
De son côté, DP World, qui opère les quatre terminaux à conteneurs du port, a indiqué jeudi que ses "opérations se déroulaient normalement" dans l'ensemble du port, remerciant les autorités locales pour "leur réaction rapide pour contrôler l'incendie".
En 2019, Djebel Ali a manutentionné 14,11 millions d'EVP, ce qui le classait à la onzième place mondiale des ports à conteneurs. Quelque 8.000 entreprises sont basées dans la Jebel Ali Free Zone (Jafza), qui a contribué à hauteur de 23 % au produit intérieur brut (PIB) de Dubaï l'année dernière.

Franck André avec Carolyn Lamboley

Jeudi 8 Juillet 2021



Lu 786 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Juin 2021 - 15:42 Le "MSC Messina" victime d'un incendie


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal