FM Logistic améliore son efficacité opérationnelle

La forte progression des revenus et de la rentabilité de FM Logistic s’accompagne d’investissements dans plusieurs domaines : ressources humaines, développement durable, numérisation et automatisation de ses processus. L’international est à l’origine de plus de 60 % de son chiffre d’affaires.
L’exercice 2018-2019 de FM Logistic clos le 31 mars fait apparaître un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, en croissance de 11,8 % exclusivement organique. Sous l’effet de son plan Focus lancé en 2017 afin de revaloriser ses prix et renforcer sa sélectivité commerciale, le prestataire présent sur les métiers de la logistique, du transport et du copacking améliore en parallèle sa rentabilité. Son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) bondit ainsi de 32 % pour s’établir à 35,1 M EUR. L’entreprise, soutenue par la demande en services logistiques en Europe et en Asie tirée par la distribution omnicanale et le e-commerce, a remporté plusieurs contrats pour un montant cumulé de 190 M EUR auprès, notamment, d’industriels et de distributeurs de biens de grande consommation, cosmétiques, parfums et produits de luxe.

60 % des revenus à l’international

Parmi les faits marquants de l’exercice, le succès de la solution de logistique urbaine Citylogin a permis à sa branche transport de se développer de 17 %. À l’origine de 61 % de son chiffre d’affaires, les activités internationales du groupe ont bénéficié de nouvelles ouvertures et extensions de sites en Russie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Espagne et en Italie.
Relais de croissance, la construction de nouvelles plateformes a débuté au Vietnam et en Inde. Depuis mai, FM loue également un entrepôt de 6.500 m2 à An Phu Binh Duong, à une trentaine de kilomètres de Hô Chi Minh-Ville, s’ajoutant à une offre transport proposée avec des partenaires locaux sur l’ensemble du Vietnam.

Création de 2.300 emplois

La France s’inscrit dans cette dynamique avec le lancement sur l’exercice d’une vingtaine de projets et l’ouverture de deux nouvelles plateformes multi-clients à Escrennes et à l’Hébergement. Ces déploiements s’accompagnent d’un renforcement de l’automatisation et la numérisation des processus en entrepôt via, par exemple, le recours à des véhicules de manutention autoguidés (AGV), des robots collaboratifs, des drones d’inventaire et de nouvelles applications informatiques.
Pour soutenir sa croissance, FM a créé 2.300 nouveaux emplois portant ses effectifs à 27.200 collaborateurs en hausse de 9,3 % et donné un nouvel élan à sa stratégie de développement durable. Celle-ci s’est traduite par l’installation de panneaux solaires sur ses sites d’Escrennes et à l’Hébergement, la certification ISO 45 001 de ses trente plateformes nationales et la conception d’un exosquelette conçu pour la logistique.
Au titre de l’exercice 2019-2020, FM prévoit une nouvelle amélioration de son efficacité opérationnelle et la poursuite à un rythme plus modérée de son chiffre d’affaires sous l’effet d’une sélectivité commerciale accrue.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15