FM Logistic en négociations sur une possible fermeture du site de Savigny


Des négociations sur un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont débuté le 8 mars sur le site de FM Logistic à Savigny-sur-Clairis (Yonne), les 131 salariés craignant une fermeture pure et simple.


© FM Logistic
© FM Logistic
"Les discussions ne font que débuter", a indiqué le service de presse de FM Logistic France. "Elles devraient durer jusqu'au mois de juin. Il y a une dizaine de réunions prévues", a-t-on ajouté de même source. Le site de Savigny-sur-Clairis, qui compte 131 salariés permanents et environ 90 intérimaires, travaille exclusivement pour le groupe Carrefour, assurant des préparations de commandes. Mais ce dernier a dénoncé le contrat annuel, en décembre 2020. L'activité dans l'entrepôt de 57.000 mètres carrés, situé non loin de Sens (Yonne), devrait ainsi se terminer fin octobre, en l'absence de nouveau client.

Indemnités de départ "indignes"

Une grève reconductible avait été entamée le vendredi précédent sur le site, les salariés exigeant l'assurance que l'unité ne sera pas fermée ou bien des conditions de départ "dignes". Elle a été suspendue deux jours plus tard, après un accord sur le début de négociations, le 15 mars, sur une revalorisation des primes de licenciement, a-t-on appris de source syndicale.

Les salariés estiment en particulier "indignes" les indemnités de départ, la direction proposant actuellement de s'en tenir strictement au droit du travail, avec des indemnités de départ équivalentes à un quart de salaire mensuel par année d'ancienneté.
"Quand on voit les résultats financiers du groupe qui a fait 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, partir avec 1.200 euros pour quatre ans d'ancienneté, c'est quand même dérisoire", a estimé Laëtitia Bireau, élue du Comité social et économique (CSE).
Le personnel demande également le retrait de la clause de mobilité inscrite dans les contrats de travail, la direction envisageant de muter les employés de Savigny dans d'autres sites du groupe, principalement à Escrennes (Loiret).
"La priorité reste toujours la même, comme nous nous y sommes engagés auprès des autorités publiques, c'est de trouver une solution pour chacun des salariés", a assuré FM Logistic, en référence à une réunion à la préfecture de l'Yonne, le 10 février, où la direction avait assuré de ses efforts pour le maintien de l'emploi.

Le groupe FM Logistic indique de plus toujours chercher un nouveau client pour son site de Savigny. "Nous sommes en contact avec 300 entreprises qui pourraient avoir besoin d'un tel site", fait savoir la direction. Ses activités d'entreposage, transport et copacking ont permis à la société de réaliser un chiffre d'affaires de 1,431 milliard d'euros en 2019-2020, en hausse de 8,7 % par rapport à l'exercice précédent. Présent sur trois continents, FM Logistic emploie 27.500 personnes dans le monde.

AFP

Mardi 9 Mars 2021



Lu 1458 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:28 Amazon recrute plus de 500 personnes en Moselle


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal