FM Logistic innove avec l’exosquelette "Ergoskel"


Premier logisticien certifié Iso 45001 "Santé et sécurité au travail" pour l’ensemble de ses sites en France, FM Logistic a conçu un nouvel exosquelette pour ses préparateurs de commandes. Il soulage de 70 % l’activité musculaire des membres supérieurs et du dos.


Exosquelette "Ergoskel" pour préparateur de commandes conçu par FM Logistic et l’Université de technologie de Compiègne © FM Logistic
Exosquelette "Ergoskel" pour préparateur de commandes conçu par FM Logistic et l’Université de technologie de Compiègne © FM Logistic
Tous secteurs confondus, les manutentions manuelles sont à l’origine d’un accident de travail sur trois et de trois maladies professionnelles sur quatre. À ces chiffres de l’Assurance maladie, ceux issus d’études sur la logistique contractuelle montrent que les préparateurs de commandes manutentionnent entre 2 et 7 tonnes de colis par jour.

Yannick Buisson, directeur général France de FM Logistic © FM Logistic
Yannick Buisson, directeur général France de FM Logistic © FM Logistic
Ces constats sont à l’origine d’une politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein de FM Logistic depuis 2006. Celle-ci "a été certifiée en 2019 par la norme qualité Iso 45001 Santé et sécurité au travail sur l’ensemble de nos sites nationaux", précise son directeur général France, Yannick Buisson.

Création de l’Ergoskel

Dans le cadre de cette démarche, FM a recruté un ergonome et lancé plusieurs recherches ainsi que des tests sur des dispositifs d’aide à la manutention. Sur la base de ces travaux, le logisticien s’est associé il y a deux ans à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) pour concevoir un exosquelette adapté aux gestes et postures de ses préparateurs. Ce partenariat est à l’origine d’un prototype appelé Ergoskel. Testé avec succès en laboratoire et en entrepôts, cet exosquelette 100 % mécanique "reporte les efforts des bras et du dos vers le bassin lors du port de charge à partir de 5 kg. L’Ergoskel diminue de 70 % l’activité musculaire des membres supérieurs et du dos", valorise Yannick Buisson. Les tests se poursuivent avec l’objectif d’un déploiement dans le courant de l’année prochaine voire une commercialisation. Chez FM, 1.300 préparateurs sont susceptibles d’être équipés.

D’autres dispositifs

Pour concevoir l’Ergoskel, le logisticien a investi 200.000 euros et recherche un partenaire industriel pour le produire en série. D’autres équipements visant ou contribuant à prévenir les TMS sont en cours de test ou de déploiement au sein de FM comme une veste connectée pour mesurer la pénibilité du travail, des exosquelettes cervicale et contre les lombalgies ou la réalité virtuelle.

1.300 préparateurs sont susceptibles d’être équipés à court terme © FM Logistic
1.300 préparateurs sont susceptibles d’être équipés à court terme © FM Logistic


Érick Demangeon

Vendredi 22 Novembre 2019



Lu 1895 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 20:34 Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal