FM Logistic innove avec l’exosquelette "Ergoskel"

Premier logisticien certifié Iso 45001 "Santé et sécurité au travail" pour l’ensemble de ses sites en France, FM Logistic a conçu un nouvel exosquelette pour ses préparateurs de commandes. Il soulage de 70 % l’activité musculaire des membres supérieurs et du dos.
Tous secteurs confondus, les manutentions manuelles sont à l’origine d’un accident de travail sur trois et de trois maladies professionnelles sur quatre. À ces chiffres de l’Assurance maladie, ceux issus d’études sur la logistique contractuelle montrent que les préparateurs de commandes manutentionnent entre 2 et 7 tonnes de colis par jour.
Ces constats sont à l’origine d’une politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein de FM Logistic depuis 2006. Celle-ci "a été certifiée en 2019 par la norme qualité Iso 45001 Santé et sécurité au travail sur l’ensemble de nos sites nationaux", précise son directeur général France, Yannick Buisson.

Création de l’Ergoskel

Dans le cadre de cette démarche, FM a recruté un ergonome et lancé plusieurs recherches ainsi que des tests sur des dispositifs d’aide à la manutention. Sur la base de ces travaux, le logisticien s’est associé il y a deux ans à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) pour concevoir un exosquelette adapté aux gestes et postures de ses préparateurs. Ce partenariat est à l’origine d’un prototype appelé Ergoskel. Testé avec succès en laboratoire et en entrepôts, cet exosquelette 100 % mécanique "reporte les efforts des bras et du dos vers le bassin lors du port de charge à partir de 5 kg. L’Ergoskel diminue de 70 % l’activité musculaire des membres supérieurs et du dos", valorise Yannick Buisson. Les tests se poursuivent avec l’objectif d’un déploiement dans le courant de l’année prochaine voire une commercialisation. Chez FM, 1.300 préparateurs sont susceptibles d’être équipés.

D’autres dispositifs

Pour concevoir l’Ergoskel, le logisticien a investi 200.000 euros et recherche un partenaire industriel pour le produire en série. D’autres équipements visant ou contribuant à prévenir les TMS sont en cours de test ou de déploiement au sein de FM comme une veste connectée pour mesurer la pénibilité du travail, des exosquelettes cervicale et contre les lombalgies ou la réalité virtuelle.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15