FM Logistic investit massivement en Inde et au Vietnam


Après la Chine, FM Logistic renforce ses positions en Asie avec l’investissement de 180 millions de dollars en Inde et au Vietnam. Soutenu par de nouveaux contrats, le groupe s’y dote de nouvelles installations modernes de grande capacité.


L'organisateur de transport français investit 30 M USD au Vietnam © FM Logistic
L'organisateur de transport français investit 30 M USD au Vietnam © FM Logistic
En l'espace de quelques jours, FM Logistic a annoncé deux investissements stratégiques à l’international. Le premier de 150 millions de dollars sur cinq ans renforce ses positions en Inde par l’acquisition et la construction de nouveaux entrepôts et centres de distribution.
Ce plan a débuté en avril dernier par l’inauguration d’une plateforme multi-clients dans la région de Delhi et l’extension de ses capacités à Mumbai. Il sera à l’origine de 500 nouveaux emplois dans les douze prochains mois.
En parallèle, FM a acquis plus de 12 hectares à Jhajjar, près de Gurugram, pour y construire un nouveau site. Conçu par sa filiale NG Concept spécialisée dans l’immobilier logistique, ce bâtiment développera 70.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 100.000 palettes. Ces aménagements s’accompagnent d’investissement dans ses systèmes d’information indiens avec le déploiement de nouvelles solutions de gestion d’entrepôt (WMS) et de transport (TMS).

Nouveaux contrats

Encouragé par la réforme de la fiscalité indirecte en Inde, ce développement fait suite à l’acquisition en 2016 de la société locale Spear Logistics par FM. Il vise aussi à répondre aux besoins des nouveaux clients locaux du logisticien et commissionnaire de transport. Au cours des derniers mois, le prestataire y a annoncé en effet trois nouveaux contrats.
Le premier porte sur l’organisation des transports de Caterpillar dans le pays impliquant la coordination d’un millier de fournisseurs. FM s’est vu également confier la gestion à Pune d’un centre de distribution BtoB et BtoC d’une grande enseigne de distribution européenne. Signé avec Bic-Cello, le troisième contrat couvre les opérations d’entreposage du fabricant de matériels de bureau français dans son usine de Vapi, dans le Gujarat.
Pour piloter ces investissements et la montée en puissance de ces nouvelles collaborations, FM a nommé Alexandre Amine Soufiani en qualité de directeur général Inde. Il succède à Gautam Dembla, l’un des fondateurs de Spear Logistics, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Renforcement au Vietnam

De 30 millions de dollars, le deuxième investissement concerne le Vietnam avec la construction d’une nouvelle plateforme multi-clients à Bac Ninh, à 20 kilomètres de Hanoï. Implanté dans ce pays depuis 2017, le prestataire n’y exploite encore aucun grand site en propre. Une fois achevé, le futur bâtiment réalisé par sa filiale NG Concept emploiera 300 personnes et proposera 52.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 70.000 palettes.
Sa première tranche de 21.000 m2 sera livrée au printemps 2020. Destiné à de nombreuses familles de produits dont thermosensibles, de grande consommation, électroniques et classés dangereux, il disposera de capacités sous température dirigée, de manutention, de copacking et de distribution. Son premier client sera Brenntag, leader mondial dans la distribution de produits chimiques.
Dans l’immédiat, FM annonce l’exploitation d’un nouvel entrepôt loué de 6.500 m2 à An Phu Binh Duong à une trentaine de kilomètres de Ho Chi Minh Ville et rappelle qu’il propose, depuis 2018, des services de transport sur l’ensemble du pays avec le concours de partenaires locaux.

Érick Demangeon

Lundi 6 Mai 2019



Lu 663 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy