FM Logistic : la stratégie de recentrage commence à "porter ses fruits"


Le groupe FM Logistic commence à" récolter les fruits" d'une stratégie de recentrage de son activité transport routier entamée il y a deux ans. Elle représente déjà 35 % du chiffre d'affaires global.


© FM Logistic
© FM Logistic
La diversification n'est pas toujours la stratégie mise en œuvre dans une entreprise pour assurer son développement. FM Logistic a ainsi décidé en 2016 de rééquilibrer son activité en redonnant davantage d'importance au transport, son métier d'origine. Ainsi, Vittorio Battaglia a été recruté en 2016 par le groupe au titre de directeur général Transport pour redynamiser l'activité routière.

Vittorio Battaglia, directeur général Transport de FM Logistic © FM Logistic
Vittorio Battaglia, directeur général Transport de FM Logistic © FM Logistic
Les efforts conduits pendant deux ans n'ont pas été vains puisqu'elle représente aujourd'hui 35 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise. Mais ce pourcentage n'est pas encore parvenu au niveau souhaité puisque le groupe n'a pas encore affiché "l'objectif ambitieux" des 50 %. "En 2017, qui s'est achevé en mars, nous sommes passés, par rapport à 2016, d'un chiffre d'affaires de 360 à 410 millions d'euros", se félicite ce spécialiste de la route qui a passé notamment, avant son arrivée au sein du groupe, six ans de sa carrière professionnelle chez DHL et six ans chez TNT.
Selon lui, donner plus de poids à l'activité routière n'est pas chose simple car le secteur doit faire face en Europe à "un manque de capacité, des tensions sur le marché, à une nécessité de rééquilibrer les flux et à des temps d'attente trop longs". Il souligne en outre une raréfaction de la main-d'œuvre "avec le vieillissement des conducteurs", car, selon lui, "le métier est devenu moins attractif aux yeux des jeunes".

"Le transport est la clé de notre stratégie"

Se faisant l'écho des revendications de la profession, il estime : "Nous devons être le moteur de rééquilibrage des flux". D'après lui, "les temps d'attente sont trop longs et il y a trop de kilomètres effectués à vide".
Le responsable Transport indique : "Le transport est la clé de notre stratégie". Il prône également "une réduction des temps d'attente", l'amélioration de la numérisation et la prise en compte des contraintes liées au développement durable.

"Dupliquer le schéma de la livraison urbaine ailleurs dans le monde"


Vittorio Battaglia reste toutefois optimiste. Il constate un bon équilibre entre la route et la logistique dans de nombreux pays où le groupe est présent en Europe et en dehors de l'UE. Interrogé sur le Vietnam, où s'est implanté le groupe en 2017, il affirme : "On a commencé au Vietnam avec la supply chain. Mais, tout comme en Inde et en Chine où nous sommes présents également, la route et la logistique sont complémentaires".
Le directeur Transport de FM Logistic reste convaincu que la livraison urbaine est un schéma qu'on peut "cloner et exporter vers l'Inde et d'autres pays dans le monde". Il juge en outre que le ferroviaire reste un axe de développement important.
Issue de la fusion des entreprises historiques Faure et Machet, la société, qui a fêté en 2017 son 50e anniversaire, emploie 25.000 salariés et exploite aujourd'hui quelque 1.300 remorques.

Vincent Calabrèse

Vendredi 27 Juillet 2018



Lu 1277 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy