FM Logistic lance des consignes adaptatives


FM Logistic teste une nouvelle génération de consignes robotisées capables d’accueillir des colis de toutes tailles et températures. Cette offre est proposée aux acteurs du dernier kilomètre.


Consigne robotisée du centre commercial Westfield Vélizy II © FM Logistic
Consigne robotisée du centre commercial Westfield Vélizy II © FM Logistic
Retirer un colis sans limite de taille et des courses sous température dirigée positive ou négative à l’aide d’une consigne automatique. Telle est la promesse de FM Logistic avec sa nouvelle offre City Corner destinée aux particuliers. La première consigne de ce type a été inaugurée fin novembre à proximité du centre commercial Westfield Vélizy II à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines. Baptisée Station Colis par le gestionnaire du centre commercial, Unibail Rodamco Westfield, cette consigne a été conçue avec le concours de la société de robotique Cleveron.

Le premier de ses trois modules comprend une "tour de ramassage" robotisée pouvant accueillir jusqu’à 300 colis. L’originalité de cet outil est sa capacité à adapter de façon automatique la taille de ses casiers selon les dimensions des colis déposés. Son deuxième module est dédié aux produits de très hors gabarit, volumineux, longs ou lourds (lave-linge, skis, vélo, canapé…). Son dernier module est aussi inédit puisqu’il peut accueillir des colis alimentaires conservés à températures positives et négatives, jusqu’aux surgelés.

Ouvert à tous les acteurs du dernier kilomètre

Pour retirer les marchandises 24 heures sur et 7 jours sur 7, il suffit de saisir sur le clavier de la consigne un code d’accès ou de scanner un QR Code. Une autre originalité mise en avant par FM Logistic est la mise à disposition de cette consigne sans exclusivité. Elle s’adresse aussi bien aux commerces classiques qu'aux magasins en ligne, aux réseaux de points-relais, aux expressistes ou à toute entreprise de livraison. Auchan, par exemple, est le premier client à utiliser les compartiments sous température dirigée de la consigne installée à Vélizy-Villacoublay.

FM Logistic centralise en revanche toute la logistique de la collecte des produits jusqu’à la dépose dans ses différents modules.
Le logisticien a annoncé l’ouverture au premier trimestre 2022 d’un deuxième City Corner dans le 15e arrondissement de Paris. Ces deux premières installations serviront de test. S'il celui-ci est concluant, le logisticien envisage de déployer ce type de consignes robotisées sur l’ensemble du territoire français.

Érick Demangeon

Lundi 17 Janvier 2022



Lu 1404 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal