
Jean-Christophe Machet, président, Charlotte Migne, directrice développement durable, et Yannick Buisson, directeur général Europe de l’Ouest et centrale de FM Logistic © ED
Par "omnicanalité durable", Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic, entend "l’évolution de la distribution de masse vers une distribution personnalisée avec des parcours d’achats et de livraisons plus variés". Il fait référence aussi à l’attente du marché vers "des offres plus responsables".
Pour relever ces défis, le plan Powering 2030 présenté le 30 novembre à Paris vise à renforcer les services du logisticien dans "l'omnicanal, la logistique urbaine, le développement durable, le transport et l’expérience client".
Pour relever ces défis, le plan Powering 2030 présenté le 30 novembre à Paris vise à renforcer les services du logisticien dans "l'omnicanal, la logistique urbaine, le développement durable, le transport et l’expérience client".
"Consolider nos positions dans les pays où nous sommes implantés"
Ce plan a aussi pour vocation "de préserver notre rentabilité" et "de doubler notre chiffre d’affaires pour le porter à 3 milliards d’euros d’ici 2030. Cette croissance sera organique pour l’essentiel et autofinancée", précise Jean-Christophe Machet dont le groupe investit environ 160 millions d’euros (M EUR) chaque année. Le plan vise enfin à "consolider nos positions dans les quatorze pays où nous sommes implantés".
Micro-centres urbains
D’avril à septembre, le premier semestre fiscal de FM semble conforter ces choix stratégiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 %. "Sur les 166 millions d'euros de nouveaux contrats signés, 60 % concernent le commerce omnicanal et s’accompagnent de nouveaux sites multi-clients". En 2022, deux seront inaugurés à Wiskitki, près de Varsovie, et à Tolbino, près de Moscou. En parallèle, FM équipe une partie de ses 170 plateformes existantes en trieurs automatiques de colis, machines d’emballage, chariots autonomes et systèmes robotisés "goods-to-person".
En logistique urbaine, FM annonce la création de "micro-centres logistiques" de 3.000 à 6.000 m2 proches des villes dont une dizaine en France. Avec des commerçants, e-commerçants et gestionnaires de points relais, il teste aussi des consignes automatiques capables d’accueillir des colis de toutes tailles sous température positive et négative. Enfin, sa filiale Citylogin se développe dans plusieurs villes européennes avec une offre de livraison en mode doux et des motorisations non thermiques.
Produire de l’hydrogène
Le volet Développement durable du plan couvre "le bien-être de nos équipes, la réduction de notre empreinte carbone et le développement de services plus responsables comme pour la distribution en vrac des magasins". Dès l’an prochain, 600 exosquelettes seront déployés sur les sites FM, dont une quinzaine est appelée à produire de l’hydrogène "vert" à partir de panneaux photovoltaïques d’ici 2030.
Quant au transport où le groupe intervient en qualité d’organisateur et de commissionnaire, cette offre sera proposée dans tous les pays où il est présent. Pour ce métier, "notre objectif est d’optimiser les flux et l’empreinte carbone de nos clients avec des investissements en nouvelles solutions numériques".