FM Logistic lance son nouveau plan stratégique


Devenir le logisticien au service "de la distribution omnicanale durable". Telle est l’ambition de la stratégie Powering 2030 présentée par FM Logistic. Elle prévoit un doublement du chiffre d’affaires d’ici 2030.


Jean-Christophe Machet, président, Charlotte Migne, directrice développement durable, et Yannick Buisson, directeur général Europe de l’Ouest et centrale de FM Logistic © ED
Jean-Christophe Machet, président, Charlotte Migne, directrice développement durable, et Yannick Buisson, directeur général Europe de l’Ouest et centrale de FM Logistic © ED
Par "omnicanalité durable", Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic, entend "l’évolution de la distribution de masse vers une distribution personnalisée avec des parcours d’achats et de livraisons plus variés". Il fait référence aussi à l’attente du marché vers "des offres plus responsables".

Pour relever ces défis, le plan Powering 2030 présenté le 30 novembre à Paris vise à renforcer les services du logisticien dans "l'omnicanal, la logistique urbaine, le développement durable, le transport et l’expérience client".

"Consolider nos positions dans les pays où nous sommes implantés"


Ce plan a aussi pour vocation "de préserver notre rentabilité" et "de doubler notre chiffre d’affaires pour le porter à 3 milliards d’euros d’ici 2030. Cette croissance sera organique pour l’essentiel et autofinancée", précise Jean-Christophe Machet dont le groupe investit environ 160 millions d’euros (M EUR) chaque année. Le plan vise enfin à "consolider nos positions dans les quatorze pays où nous sommes implantés".

Micro-centres urbains

D’avril à septembre, le premier semestre fiscal de FM semble conforter ces choix stratégiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 %. "Sur les 166 millions d'euros de nouveaux contrats signés, 60 % concernent le commerce omnicanal et s’accompagnent de nouveaux sites multi-clients". En 2022, deux seront inaugurés à Wiskitki, près de Varsovie, et à Tolbino, près de Moscou. En parallèle, FM équipe une partie de ses 170 plateformes existantes en trieurs automatiques de colis, machines d’emballage, chariots autonomes et systèmes robotisés "goods-to-person".

En logistique urbaine, FM annonce la création de "micro-centres logistiques" de 3.000 à 6.000 m2 proches des villes dont une dizaine en France. Avec des commerçants, e-commerçants et gestionnaires de points relais, il teste aussi des consignes automatiques capables d’accueillir des colis de toutes tailles sous température positive et négative. Enfin, sa filiale Citylogin se développe dans plusieurs villes européennes avec une offre de livraison en mode doux et des motorisations non thermiques.

Produire de l’hydrogène

Le volet Développement durable du plan couvre "le bien-être de nos équipes, la réduction de notre empreinte carbone et le développement de services plus responsables comme pour la distribution en vrac des magasins". Dès l’an prochain, 600 exosquelettes seront déployés sur les sites FM, dont une quinzaine est appelée à produire de l’hydrogène "vert" à partir de panneaux photovoltaïques d’ici 2030.

Quant au transport où le groupe intervient en qualité d’organisateur et de commissionnaire, cette offre sera proposée dans tous les pays où il est présent. Pour ce métier, "notre objectif est d’optimiser les flux et l’empreinte carbone de nos clients avec des investissements en nouvelles solutions numériques".

Érick Demangeon

Mardi 7 Décembre 2021



Lu 990 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal