FM Logistic souhaite consolider sa croissance


Après deux années de forte progression, FM Logistic mise aujourd’hui sur la rentabilité, l’innovation et les compétences de ses équipes. Des axes au cœur de son nouveau plan stratégique.


L'entreprise souhaite "modérer son rythme de développement pour mieux absorber ses démarrages" © FM Logistic
L'entreprise souhaite "modérer son rythme de développement pour mieux absorber ses démarrages" © FM Logistic
Le dernier exercice de FM Logistic, d'avril 2017 à mars 2018, s’est soldé par un chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros, en augmentation de 9,5 %. Illustrant plusieurs lancements de projets, cette progression s’est traduite aussi par la création de 3.000 nouveaux postes portant l’effectif du groupe à 26.000 employés. Bien que satisfait par ces développements, son président Jean-Christophe Machet reconnaît que cette croissance a été aussi "source de difficulté". De nombreux démarrages et une hausse des coûts salariaux tout particulièrement en Europe ont eu un impact sur notre rentabilité.
Au final, le résultat d’exploitation de FM s’élève à 31,4 millions d’euros. Par activité, 56 % de ses revenus proviennent de ses métiers d’entreposage et de manutention, contre 34 % pour le transport et 10 % pour le conditionnement. Plus de 63 % des recettes du groupe sont réalisées à l’international.

Quatre priorités

Pour corréler croissance et rentabilité, le logisticien a défini un nouveau plan stratégique baptisé Focus. Au plan commercial, il vise une meilleure maîtrise de la relation clients et une plus grande sélectivité des dossiers. En raison de la hausse des coûts de revient, l’entreprise portera une attention particulière à la rentabilité de chaque affaire.
Après deux années de forte croissance de près de 10 %, "le groupe souhaite modérer son rythme de développement pour mieux absorber les nombreux démarrages d’activité. FM Logistic concentre ainsi son action commerciale sur des projets offrant pérennité et complémentarité".
Les autres axes du plan stratégique ont trait au renforcement des fondamentaux métiers et des compétences. Ils ciblent la formation à l’attention des managers opérationnels, notamment, et les ressources humaines , avec l'anticipation des besoins et l'intégration des nouveaux embauchés.
 

Miser sur l’innovation
Un pilier du plan stratégique Focus concerne l'optimisation des organisations et des processus opérationnels illustrée par la dématérialisation de services internes, de procédures et de données. Dans ce cadre, FM déploie plusieurs solutions dans ses entrepôts, dont le dispositif "Pick-by-Picture" lors des préparations de commandes qui propose une aide au prélèvement des produits grâce à l'affichage de leur photo. Dans le même esprit, le système "Go-to-Light" signale de façon lumineuse les produits dans les rayons et racks de stockage.
Pour les opérations de maintenance, le logisticien déploie des "lunettes collaboratives" équipées de micro, caméra et écran facilitant l'échange avec l’expert sollicité ; l’utilisateur restant "mains-libres" tout en étant guidé. Tutoriels via QR Code et vidéos explicatives, terminaux Android ou tableaux de bord mobiles "Cockpit Manager" à l’attention des chefs d’équipe sont d’autres innovations en cours de déploiement au sein du groupe.

Érick Demangeon

Vendredi 26 Octobre 2018



Lu 627 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy