FNTR : des milliers d’emplois non pourvus dans le TRM


Reflet de l’économie, le transport routier de marchandises a traversé honorablement cette année 2017 bénéficiant d’une certaine reprise propice aux échanges. Mais ce mode de transport souffre terriblement d’une pénurie de compétences.


Jacques Sorlin, délégué régional Rhône-Alpes, et Séverine Michaud, présidente de la FNTR Rhône-Isère © FNTR
Jacques Sorlin, délégué régional Rhône-Alpes, et Séverine Michaud, présidente de la FNTR Rhône-Isère © FNTR
"La reprise est constatée mais fortement contrariée par un manque de salariés de tous profils mais essentiellement de conducteurs. Cet été, certains de nos adhérents n’ont même pas pu faire face à la demande. Les sociétés d’intérim nous contactent sans arrêt car elles recherchent des conducteurs", observe Jacques Sorlin, délégué régional FNTR Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis des années, des organisations comme la FNTR tirent la sonnette d’alarme. Des transporteurs ont réduit la voilure et, quand arrive la reprise, le personnel n’est plus au rendez-vous.  "J’ai proposé de payer deux fois le prix pour un acheminement. Je n’ai trouvé personne, m’a récemment dit un chargeur !"
La FNTR et TLF par le biais du dispositif "Tremplin pour l’emploi" ont lancé un questionnaire pour recenser les intentions d’embauches. "Les premiers résultats sur un échantillonnage national de 2.350 entreprises de transports, sur 38.000 dénombrées, laisseraient apparaître 22.520 intentions d’embauches de conducteurs dont 4.545 embauches possibles pour les 368 entreprises auralpines qui ont répondu au questionnaire". Les entreprises qui effectuent du transport pour leur compte propre et qui ont elles aussi des besoins en personnel n’ont pas été questionnées. Des réunions avec Pôle Emploi vont permettre de constituer un vivier de candidats parmi les chômeurs qui seraient intéressés par ce métier ainsi que des contacts avec l’État, les régions, les rectorats pour faire émerger des solutions avec les transporteurs, bien identifiés dans le questionnaire.
Mais, pour réussir à attirer des talents, il faut que l’image du transport évolue, que les métiers du transport soient mis en avant, que les visites d’entreprises augmentent, que le personnel de Pôle Emploi, les chômeurs, les enseignants soient mieux informés… "En un mot, il faut que tout le monde se mobilise en faveur de l’emploi".

"Il faut que tout le monde se mobilise !"


D’autant que la concurrence veille et qu’il faut arrêter la perte de parts de marché du pavillon France, ce qui inclut de nouvelles réglementations sur le cabotage et le statut du travailleur détaché.
Au chapitre régional, les premiers coups de pioche pour la station GNV de Corbas viennent enfin d’être donnés.
Un texte d’appels à projets a été déposé concernant douze stations nouvelles GNV en Auvergne-Rhône-Alpes. L’Ademe, GRDF, la région Auvergne-Rhône-Alpes aident les transporteurs qui font évoluer leur flotte et intègrent les carburants alternatifs.
Côté infrastructures, citons l’A45 et les problématiques 64 km entre Lyon et Saint-Étienne engorgés par 100.000 véhicules par jour pour une capacité reconnue de 55.000 et qui demandent au moins deux heures de trajet. Les services de l’État devraient rendre leur avis mi-décembre à l’issue des Assises de la mobilité.
S’il y avait eu une toise avec feux clignotants avant le tunnel sous Fourvière, comme le réclame depuis longtemps la profession, les conséquences de l’accident du 23 septembre dernier, impliquant un convoi exceptionnel venu s’encastrer dans la voûte de cet ouvrage auraient été bien moins graves. Cela a relancé les polémiques sur le déclassement du tronçon d’autoroute A6/A7 qui traverse une partie de Lyon et qui n’aura de pertinence que si enfin le périphérique Ouest et le contournement Est sont bouclés !

À la suite de la réforme territoriale

Séverine Michaud, présidente de la FNTR Rhône-Isère, et Alain Lassalle, président de la FNTR Auvergne, ont été élus coprésidents de l’Union territoriale de la FNTR Auvergne-Rhône-Alpes. Jacques Sorlin, délégué régional Rhône-Alpes, et Michèle Giovannangeli sont les deux délégués régionaux de l’Union territoriale FNTR Auvergne-Rhône-Alpes.

Annick Béroud

Lundi 20 Novembre 2017



Lu 139 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy