FNTR : l'ouverture à l'étranger s'impose

Sur fond de baisse des trafics de 1,6 % l'an passé, le marché national n'offre plus les conditions de croissance au pavillon routier français. Avec un nouveau repli de 1,2 % attendu en 2014, les relais sont à rechercher en Europe selon la Fédération nationale des transports routiers. Face au flou qui entoure le dossier Écotaxe, elle rejette toute fiscalité de substitution non répercutable et la suppression de la majoration forfaitaire en cas de révision.
Européennes, municipales, l'année 2014 est ponctuée de plusieurs échéances électorales. L'occasion pour les transporteurs routiers de formuler leurs attentes en période de vœux mais aussi leurs inquiétudes auprès des futurs candidats. À l'échelle de l'Europe, une évidence s'impose selon Jean-Christophe Pic : "L'implantation hors de nos frontières comme réponse aux mutations du marché. Le France se désindustrialise, exporte moins, et nos entreprises ne bénéficient pas de ports suffisamment performants qui sont pour nos concurrents européens des pénétrantes commerciales. La priorité est donc d'aller chercher la croissance là où elle se trouve". Cette nouvelle approche croise aussi les besoins des chargeurs, souligne le président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). C'est dans cet esprit que la fédération accepte le principe d'un plan de modernisation et de compétitivité du transport routier proposé par Frédéric Cuvillier en novembre, et d'une conférence européenne sur le secteur annoncée par le ministre au printemps prochain. "Elle aura pour objet la lutte contre la concurrence inéquitable et l'harmonisation sociale" au travers, par exemple, de trois enjeux : "Le travailleur hautement mobile, le transport léger et les contrôles en matière de cabotage illégal".

Quelles suites au dossier ?

Dans cette perspective, la France devra aussi faire un bout du chemin pour "s'aligner sur le droit européen en matière sociale", et s'interroger "sur ses excès dans les domaines réglementaire et fiscal". Une perche tendue à l'Écotaxe. Lors de son audition le 8 janvier par la mission parlementaire sur son avenir, la FNTR "a posé ses lignes rouges".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15