FS rationalise son offre fret et logistique autour de Polo Mercitalia


Polo Mercitalia est la nouvelle structure qui regroupe l’ensemble des activités fret et logistique du groupe ferroviaire Ferrovie dello Stato. Assorti d’un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros, l’un de ses objectifs est de doubler son volume d’affaires sous dix ans.


© FS
© FS
Sur les pas de SNCF Logistics en France, DB Schenker en Allemagne et d’autres en Europe et dans le monde, les chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato (FS) ont décidé de créer un groupe de transport et de logistique intégrée.

Fabio Consolo, directeur commercial de Mercitalia Rail © Érick Demangeon
Fabio Consolo, directeur commercial de Mercitalia Rail © Érick Demangeon
Sous la nouvelle entité Polo Mercitalia, il rassemble toutes ses entreprises et métiers spécialisés dans le fret et la logistique : Mercitalia Logistics (logistique contractuelle), Mercitalia Rail (fret ferroviaire), TX Logistik (fret ferroviaire en Allemagne et en Europe), Cemat (combiné), Mercitalia Transports & Services (transport routier), Mercitalia Terminal (gestionnaire de terminaux), Teralp (aménageur de terminaux) et TLF (commission de transport). Avec l’objectif de relancer l’activité fret et logistique du groupe ferroviaire italien, le nouvel ensemble pèse un milliard d’euros de chiffre d’affaires, un effectif de 4.000 salariés et une flotte de 600 locomotives et 26.000 wagons.

Investissement de 1,5 milliard

Dans l’immédiat, Polo Mercitalia est déficitaire mais a pour cibles de revenir à l’équilibre dès 2018 et de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2026. "Son plan de marche comprend un volet investissement. Sur les dix prochaines années, il s’élève à 1,5 milliard d’euros", indique Fabio Consolo, directeur commercial de Mercitalia Rail. "Plus d’un milliard sera consacré au renouvellement de matériels ferroviaires, et 100 millions seront engagés dans les terminaux multimodaux". Avec le renforcement des installations sur les axes Gênes-Rotterdam et du tunnel du Gotthard, trois nouveaux chantiers combinés sont annoncés à Milan, Brescia et Piacenza.

"Un interlocuteur unique pour les métiers fret et logistique de Ferrovie dello Stato"


Pour 100 millions d’euros, ce plan comprend aussi des investissements dans le domaine des nouvelles technologies et la sécurité, et une enveloppe de 250 millions est dédiée aux acquisitions et croissances externes. L’une des priorités affichées est le développement en Europe, en particulier sur l’axe Nord-Sud en profitant des nouvelles infrastructures telles que le tunnel suisse du Gotthard.
En cours d’achèvement, Mercitalia Rail et TX Logistik, basée en Allemagne, préparent déjà ensemble un appel d’offres pour l’achat de 125 locomotives électriques destinées aux marchés italien et européen.

Érick Demangeon

Jeudi 2 Mars 2017



Lu 653 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy