Façade Ouest : une offre diversifiée sur l'Outre-Mer


La desserte des départements et territoires d'Outre-Mer depuis les ports de la façade Ouest offre l'ensemble de la palette des types de navires pour répondre aux besoins des échanges. Conteneurs, conventionnel et roulier sont en effet proposés sur ces axes.


Le "CMA CGM Fort-Saint-Pierre" de la ligne Métropole-Antilles © Jean-Claude Cornier
Le "CMA CGM Fort-Saint-Pierre" de la ligne Métropole-Antilles © Jean-Claude Cornier
Concernant la desserte des Antilles et de la Guyane françaises, le service traditionnel du groupe CMA CGM, partagé depuis plusieurs années avec Marfret, Maersk Line & Wec Lines, escale chaque semaine dans quatre ports de la façade Ouest (Dunkerque, Rouen, Le Havre et Montoir) et les deux ports antillais de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Il est doté de quatre porte-conteneurs réfrigérés polyvalents (PCRF) de 2.200 EVP. La desserte de Fort-de-France bénéficie en outre depuis Le Havre du service hebdomadaire de Geest Line, tandis que, depuis Rouen-Radicatel, est assurée chaque semaine une escale de la ligne polyvalente Streamlines sur Pointe-à-Pitre. Pour sa part, la Guyane française (Dégrad-des-Cannnes) est couverte depuis Rouen et Le Havre (escales directes) par le service commun CMA CGM-Marfret, doté de six navires de 1.700 EVP. La zone caraïbe est touchée en outre par les grands rouliers de Hoegh Autoliners (escales à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, transbordement vers Dégrad-des-Cannes) en direct depuis Le Havre.

CMA CGM, Maersk Line et MSC présents à Mayotte

Sur les dessertes de l'océan Indien, sont proposées principalement des liaisons conteneurs et des services rouliers. Côté conteneurs, des services sont assurés depuis la façade Ouest (principalement Le Havre, mais aussi les autres ports par connexions) vers La Réunion et Longoni (Mayotte). CMA CGM, Maersk Line et MSC sont présents sur ces destinations chaque semaine. En ce qui concerne la desserte par roulier de La Réunion, elle est assurée en sortie du Havre par Hoegh Autoliners et Wallenius Wilhelmsen Logistics.

"Conteneurs et rouliers sur les dessertes de l'océan Indien"


Enfin, le secteur de l'Océanie (desserte de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie) est couvert par plusieurs armements : CMA CGM et Marfret sont partenaires du service conteneurisé PAD (Panama Direct Line), doté de six navires porte-conteneurs de 2.200 à 2.700 EVP, touchant Dunkerque et Le Havre en métropole vers à la fois Tahiti et Nouméa sur une base bimensuelle (via Panama). Ces deux ports sont également touchés trois fois par mois depuis Dunkerque et Rouen-Radicatel par l'armement néerlandais Seatrade (conteneurs-conventionnel). En mode roulier, Hoegh Autoliners propose depuis Le Havre une desserte mensuelle de Nouméa. Pour sa part, WWL (Wallenius Wilhemsen Logistics) touche, depuis Le Havre, à la fois Papeete et Nouméa avec une escale mensuelle. En ce qui concerne la desserte de l'Océanie, l'armement Swire Shipping (Europe Pacific Express) est également présent depuis Singapour avec un pré-achemeninement des conteneurs depuis Le Havre par l'un des services Europe-Asie.

Jean-Claude CORNIER

Jeudi 27 Février 2014



Lu 46 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy