Faux espoirs pour Lufthansa


Après l'optimisme estival, les prévisions s'assombrissent chez Lufthansa qui a annoncé des milliers de suppressions d'emplois supplémentaires et une réduction importante de ses capacités.


Après l'optimisme estival, les prévisions s'assombrissent chez Lufthansa : le premier groupe européen du transport aérien a annoncé des milliers de suppressions d'emplois supplémentaires et une réduction importante de ses capacités.
Sauvé de la faillite par l'État allemand, la compagnie se voit confrontée à une reprise "nettement plus lente qu'attendue" après l'arrêt quasi-total des vols en raison du coronavirus. Actuellement, le groupe perd 500 millions d'euros par mois – soit un million toutes les 90 minutes – contre 700 millions au plus fort de la pandémie.
"Les chiffres des réservations et de passagers baissent à nouveau avec la fin de la période de voyages" cet été, déplore Lufthansa. En cause : une demande toujours plombée par les restrictions et avertissements de voyage, dont l'obligation d'une quarantaine de cinq jours pour les voyageurs en provenance de certaines zones à risque annoncée pour début octobre par le gouvernement allemand.

Une offre fortement diminuée

Au quatrième trimestre, le groupe qui détient Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines ne s'attend désormais plus qu'à une offre représentant 20 % à 30 % du niveau de l'année dernière, alors qu'il comptait atteindre 50 %. D'ici 2025, la flotte de 763 avions en propre, plus une quarantaine en leasing, sera réduite de 150 machines, 50 de plus qu'annoncé ; un nouveau planning qui entraîne "une augmentation" du nombre de "postes excédentaires" par rapport aux 22.000 équivalent temps plein déjà annoncés.
Le nombre exact de suppressions de postes supplémentaires n'a pas été communiqué mais selon des sources proches du dossier celui-ci pourrait se situer autour de 5.000. Lufthansa assure néanmoins vouloir trouver des accords pour "limiter le nombre de licenciements secs", notamment à travers l'augmentation du temps partiel et donc des coupes de salaire. Négociations qui n'avancent que lentement. Les premiers licenciements pourraient concerner les pilotes de la filiale Germanwings dès 2021. D'ici le premier trimestre 2021, l'entreprise a également prévu de supprimer 20 % des emplois cadres.

Yann Schreiber

Mardi 22 Septembre 2020



Lu 684 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal