Faux espoirs pour Lufthansa

Après l'optimisme estival, les prévisions s'assombrissent chez Lufthansa qui a annoncé des milliers de suppressions d'emplois supplémentaires et une réduction importante de ses capacités.
Après l'optimisme estival, les prévisions s'assombrissent chez Lufthansa : le premier groupe européen du transport aérien a annoncé des milliers de suppressions d'emplois supplémentaires et une réduction importante de ses capacités.
Sauvé de la faillite par l'État allemand, la compagnie se voit confrontée à une reprise "nettement plus lente qu'attendue" après l'arrêt quasi-total des vols en raison du coronavirus. Actuellement, le groupe perd 500 millions d'euros par mois – soit un million toutes les 90 minutes – contre 700 millions au plus fort de la pandémie.
"Les chiffres des réservations et de passagers baissent à nouveau avec la fin de la période de voyages" cet été, déplore Lufthansa. En cause : une demande toujours plombée par les restrictions et avertissements de voyage, dont l'obligation d'une quarantaine de cinq jours pour les voyageurs en provenance de certaines zones à risque annoncée pour début octobre par le gouvernement allemand.

Une offre fortement diminuée

Au quatrième trimestre, le groupe qui détient Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines ne s'attend désormais plus qu'à une offre représentant 20 % à 30 % du niveau de l'année dernière, alors qu'il comptait atteindre 50 %. D'ici 2025, la flotte de 763 avions en propre, plus une quarantaine en leasing, sera réduite de 150 machines, 50 de plus qu'annoncé ; un nouveau planning qui entraîne "une augmentation" du nombre de "postes excédentaires" par rapport aux 22.000 équivalent temps plein déjà annoncés.
Le nombre exact de suppressions de postes supplémentaires n'a pas été communiqué mais selon des sources proches du dossier celui-ci pourrait se situer autour de 5.000. Lufthansa assure néanmoins vouloir trouver des accords pour "limiter le nombre de licenciements secs", notamment à travers l'augmentation du temps partiel et donc des coupes de salaire. Négociations qui n'avancent que lentement. Les premiers licenciements pourraient concerner les pilotes de la filiale Germanwings dès 2021. D'ici le premier trimestre 2021, l'entreprise a également prévu de supprimer 20 % des emplois cadres.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15