FedEx dépasse les attentes au deuxième trimestre


Le groupe américain de messagerie FedEx a dépassé les attentes au deuxième trimestre et a confirmé ses prévisions de bénéfice annuel.


FedEx Freight a vu son chiffre d'affaires reculer de 2 % © FedEx
FedEx Freight a vu son chiffre d'affaires reculer de 2 % © FedEx
FedEx dépasse les attentes au deuxième trimestre et confirme ses prévisions. Au deuxième trimestre de l'exercice décalé 2014-2015 entamé début juin, le bénéfice net a progressé de 11 % à 691 millions de dollars, selon l'entreprise. Rapporté par action, référence à Wall Street, le bénéfice par action hors éléments exceptionnels ressort à 2,58 dollars, soit 7 cents de mieux qu'attendu par la moyenne des analystes. L'activité du groupe de messagerie a également crû davantage qu'attendu : le chiffre d'affaires a augmenté de 5 % à 12,5 milliards de dollars alors que les analystes s'attendaient à 12,4 milliards de dollars.

Le groupe confirme ses prévisions

Le groupe a en outre confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année avec un bénéfice par action ajusté compris entre 10,40 et 10,90 dollars, là où les attentes sont de 10,55 dollars. Le groupe de Memphis avait abaissé ses prévisions mi-septembre en raison d'une demande faible dans le fret et des coûts d'assurance élevés qui vont neutraliser une hausse annoncée de ses tarifs. Il envisageait précédemment une fourchette de 10,60 à 11,10 dollars. À Wall Street, les investisseurs saluaient ces résultats. Le titre avançait de 5,15 % à 156,50 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

"FedEx compte toujours finaliser l'acquisition de son concurrent néerlandais TNT"


Le PDG, Frederick Wallace Smith, a souligné que le groupe comptait toujours finaliser l'acquisition de son concurrent néerlandais TNT qui doit encore recevoir l'accord des autorités européennes de la concurrence. Bruxelles avait ouvert fin juillet une enquête approfondie sur cette opération de 4,4 milliards d'euros, invoquant des craintes de réduction trop forte de la concurrence, et in fine d'augmentation des prix pour les livraisons de petits colis sur plusieurs marchés européens. FedEx et TNT avaient indiqué en octobre que l'exécutif européen ne leur avait pas adressé de communications de griefs, impliquant qu'il devrait donner son feu vert. Les responsables de FedEx ont indiqué mercredi 16 décembre qu'ils s'attendaient à recevoir une approbation inconditionnelle de la Commission dans la première quinzaine de janvier.
"En dépit de la contraction des exportations américaines due à la hausse du dollar et d'une faible croissance de l'économie et du commerce mondial, le marché d'ensemble pour les services de messagerie continue de croître, grâce entre autres au commerce électronique", a souligné Frederick Wallace Smith.

FedEx Ground bondit de 32 %

Par secteur d'activités, le transport aérien (FedEx Express) a vu son chiffre d'affaires reculer sur un an de 6 % à 6,59 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 622 millions de dollars, en hausse de 26 % en raison notamment de la baisse des dépenses d'exploitation et notamment des coûts du carburant. Les services de transport terrestre (FedEx Ground) ont vu pour leur part leur chiffre d'affaires bondir de 32 % à 4,05 milliards de dollars en raison de l'intégration des activités du transporteur Genco acquis fin 2014. Le bénéfice opérationnel est en hausse de 13 % à 526 millions de dollars. FedEx Freight a pour sa part vu son chiffre d'affaires reculer de 2 % à 1,55 milliard de dollars, le bénéfice d'exploitation chutant de 10 % à 101 millions de dollars en raison de frais de personnel supérieurs à la croissance des volumes.

AFP

Jeudi 17 Décembre 2015



Lu 563 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy