Fedex va réduire ses dépenses et augmenter ses tarifs


L’entreprise de messagerie FedEx, qui a transporté moins de lettres et paquets que prévu cet été, va réduire ses dépenses et augmenter ses tarifs afin de conserver ses bénéfices.


Après avoir profité de l'envol du commerce en ligne depuis le début de la pandémie, le ralentissement de l'économie et des difficultés opérationnelles ont conduit à une réduction des volumes transportés FedEx.

Pour sauver ses marges, le groupe veut réduire ses dépenses annuelles de 2,2 à 2,7 milliards de dollars et prévoit parallèlement d'augmenter tous ses tarifs d'au moins 6,9 % en moyenne au 1er janvier prochain. L’entreprise les avait déjà relevés d'au moins 5,9 % au début de cette année.

L'action de FedEx, qui avait perdu plus de 21 % après que le groupe a averti la semaine dernière que sa performance sur les trois mois se terminant fin août serait moins bonne qu'anticipé, a grappillé 0,8 % le 22 septembre. Le groupe a, de façon très inhabituelle, publié ses résultats en cours de séance.

Son chiffre d'affaires sur la période sous revue s'affiche en hausse de 5 %, à 23,2 milliards de dollars. Son bénéfice net s'est en revanche replié de 21 % à 875 millions de dollars. Le groupe est parvenu depuis le début de l'année à compenser cette baisse par une hausse des tarifs. Mais la situation s'est détériorée au cours des dernières semaines.

"Environnement difficile"

"Nous agissons avec rapidité et agilité pour naviguer dans un environnement d'exploitation difficile, en agissant à la fois sur les coûts, le commercial et les capacités afin de nous adapter aux impacts d'une demande réduite", a souligné Raj Subramaniam, le directeur général de l'entreprise. Arrivé le 1er juin à la tête de l'entreprise, il a remplacé le patron-fondateur Frederick Smith. Le groupe compte réaliser des économies dès cette année comptable, qui se termine fin mai 2023 pour FedEx, notamment en réduisant les incitations financières accordées aux employés.

Le groupe veut aussi diminuer la fréquence de ses vols, fermer des établissements, suspendre certaines opérations le dimanche et reporter certains projets. En plus de ces actions à court terme, FedEx veut parvenir d'ici à 2025 à réduire ses dépenses annuelles de 4 milliards de dollars.

AFP

Vendredi 23 Septembre 2022



Lu 404 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Septembre 2022 - 18:15 Geopost rachète Pourdebon.com


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal