Felixstowe : un nouveau débrayage de huit jours prévu fin septembre

Les salariés du port anglais de Felixstowe prévoient une nouvelle grève d'une semaine après celle observée en août à la suite de l'échec des négociations salariales avec la direction. Un signe que les mouvements sociaux pourraient reprendre une fois les funérailles de la reine Elizabeth II achevées.
La direction du port de Felixstowe, premier port conteneurisé britannique, a interrompu la semaine dernière "de façon unilatérale les négociations salariales après avoir refusé d'améliorer son offre", a affirmé mardi 13 septembre le syndicat Unite.
D'après l'organisation syndicale, l'établissement portuaire anglais ainsi que le groupe chinois Hutchison Ports Holding, proposaient une hausse de salaires de 7 %. Un chiffre restant en décalage avec une inflation estimée à plus de 10 % au Royaume-Uni.

L'offre salariale rejetée

En réaction, le syndicat a sondé ses 1.900 membres parmi les 2.500 ouvriers portuaires. Les grutiers et les dockers ont rejeté l'offre salariale à 82 %. Huit jours de débrayage ont alors été décidés, du 27 septembre au 5 octobre, précise Unite. Il affirme que la semaine de grève observée au mois d'août a paralysé le port qui voit transiter sur ses quais à l'import environ la moitié des marchandises conteneurisées au Royaume-Uni.

La direction de l'établissement portuaire se dit "très déçue que Unite ait annoncé une nouvelle grève. Le processus de négociation collective a été épuisé et il n'y a pas de perspectives d'un accord avec le syndicat". Felixstowe affirme être "en train de mettre en œuvre une augmentation de 7% assortie d'une prime de 500 livres, rétroactives au 1er janvier".

La congestion portuaire alourdie en août

Pour trouver la parade au premier mouvement social qui avait bloqué pendant huit jours le premier port britannique, les principaux transporteurs maritimes mondiaux, tels que le danois Maersk et l'italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), devaient avoir recours à quelques alternatives.

Pour le service AE7, par exemple, reliant les ports chinois de Shanghai et Yantian et celui de Colombo (Sri Lanka), les compagnies devaient trouver le port allemand de Wilhemshaven ou recourir aux autres ports du Royaume-Uni. Mais ces solutions n'ont pas été suivies par tous.

Preuve que les transporteurs maritimes n'ont pas tous recouru aux solutions alternatives s'offrant à eux, la congestion portuaire s'est lourdement aggravée à Felixstowe à l'issue du débrayage de l'été, indique Vessels Value. Pour preuve, le temps d'attente s'est alourdi à Felixstowe. Alors qu'il s'élevait à dix heures au début du mois d'août, ce délai a triplé à la fin du mois. Pour mémoire, l'attente s'élevait à quarante heures en mars dernier. "Le volume important de conteneurs vides restant à quai ne va pas permettre à la direction du port de ramener dans les temps la congestion à la normale", observe toutefois Peter Williams, analyste chez Vessels Value.

Un phénomène que les professionnels britanniques de la grande distribution vont probablement surveiller de près à trois mois de l'envolée des dépenses de fin d'année, ajoute l'expert. Felixstowe a opéré au cours des douze derniers mois 713 porte-conteneurs. Ses infrastructures exploitées par l'opérateur chinois Hutchison lui permettent d'accueillir davantage de porte-conteneurs géants que les autres ports du Royaume-Uni.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15