Feport satisfait des orientations de la Commission européenne

Réunis à Klaipeda en Lituanie pour leur assemblée générale, les membres de la Fédération européenne des opérateurs de manutention portuaires (Feport) ont exprimé leur convergence avec deux récents textes adoptés par les autorités communautaires : le règlement sur les services portuaires (février 2017) et le règlement général d’exemption par catégorie (mai 2017).
"Nous sommes satisfaits de ce résultat. Nous pensons que ces deux textes, avec la directive sur les concessions qui s’applique aux projets portuaires, constituent un cadre juridique cohérent qui nous permettra d’investir", estime Gunther Bonz. Le président de Feport met toutefois en garde contre les dérives possibles de leur application : "Il est essentiel que ces trois textes soient mis en œuvre de la même manière partout et qu'aucune interprétation extensive des dispositions ne soit faite. Nos membres recherchent en effet la sécurité juridique".
Plus globalement, la fédération appelle les autorités européennes à mieux intégrer les évolutions portuaires à travers le monde afin de préserver la compétitivité des outils portuaires de la Communauté. "Il est stratégique que les régulateurs de l'Union garantissent une politique maritime et portuaire équilibrée offrant les mêmes avantages à toutes les parties prenantes, et assurent des conditions de concurrence équitables". À ce titre, "nous avons besoins d’une politique qui tienne compte des développements macroéconomiques et géopolitiques qui ont une incidence sur le secteur portuaire européen", insiste Gunther Bonz.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15