Fer et voie d'eau : "la résilience des modes massifiés" constatée au GPMM


Malgré une croissance de trafic freinée par la crise, le fer et le fleuve ont conservé leur "souplesse et leur adaptabilité" sur les installations portuaires de Marseille-Fos. L’analyse de Fabienne Margail, la chef du département hinterland du GPMM, qui ont observé une "résilience des modes massifiés".


© Logi Ports Shutle
© Logi Ports Shutle
Souplesse et détermination… Tels sont les maîtres mots que Fabienne Margail a retenus en observant l’évolution de l’offre de service massifiée pour l’année qui s’achève.
Au plan fluvial, sur fond de crise sanitaire, et malgré l’accident de l’écluse de Sablons (Isère) survenu sur le Rhône, les deux opérateurs présents à Fos dans le conteneur (Logi Ports Shuttle et Greenmodal) ont conservé chacun leurs trois barges hebdomadaires sur l'axe rhodanien, explique la chef du service hinterland du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), précisant que Logi Med Shuttle a remis en service récemment sa troisième ligne sur Lyon. "Les opérateurs ont fait preuve de souplesse. Ils ont adapté leurs fréquences à l’évolution du trafic", analyse Fabienne Margail.
Quant aux céréales, à ses yeux, il s’agit d’une filiale qui reste fidèle à la voie d’eau sur le Rhône puisque "80 % des volumes de cette filière continuent d’utiliser le fluvial".

Un sixième train en perspective Vergèze-Fos

En matière ferroviaire, le constat à peu près identique. Dans le conteneur, le GPMM a observé une croissance de 6 % des parts de marché pour le seul mois de septembre par rapport à septembre 2019.
Deux ans après sa création, l'opérateur de la ligne Vergèze-Fos continue d’assurer ses cinq liaisons par semaine pour connecter l’usine Perrier au terminal conteneurisé des bassins Ouest. La responsable du département hinterland du GPMM indique qu’un sixième train par hebdomadaire est prévu.
Quant aux liaisons avec la Suisse pour relier l’usine Nestlé à Fos-sur-Mer, elle ajoute que des perspectives de développement sont envisagées.
"Au total, le réseau portuaire de Marseille-Fos dénombre 10.000 trains par an", précise-t-elle. Et d’analyser : "Dans un contexte économique chahuté, les écosystèmes se sont maintenus". Elle rappelle que le GPMM a vu transiter 9 millions de tonnes de fret par voie ferrée et 3 millions par voie fluviale en 2019.
À propos des travaux visant à créer la "virgule" sur le terminal Graveleau à Fos, elle indique qu’ils devraient avoir lieu en 2021. Elle estime qu’ils visent à "accompagner la croissance du trafic ferroviaire" et de "gagner en capacité et en sécurité". Cette liaison interne sur le terminal permettra de réaliser des trains complets.
Sur un total de 57 millions d'euros, le GPMM maintient ses investissements de 22 millions millions d'euros en matière d'infrastructures ferroviaires, a assuré la responsable du département hinterland.

Vincent Calabrèse

Lundi 2 Novembre 2020



Lu 24 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal