Fermeture d’un deuxième terminal pétrolier libyen


La Compagnie nationale de pétrole en Libye a annoncé l'arrêt des opérations dans un nouveau terminal pétrolier, celui de Brega, un blocage qui paralyse davantage l'industrie pétrolière dans le pays miné par les tensions politiques.


© Wintershall
© Wintershall
La suspension des opérations au terminal de Brega, dans l’est de la Libye, qui a une capacité d'exportation quotidienne de 60.000 barils, est survenue le 19 avril 2022, au lendemain de la fermeture du terminal de Zouetina et de plusieurs sites pétroliers.
Incapable de respecter ses engagements contractuels, la Compagnie nationale de pétrole en Libye (NOC) a déclaré "l'état de force majeure sur le port pétrolier de Brega".

L'"état de force majeure" permet une exonération de la responsabilité de la NOC en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole. Engendrant des pertes estimées à plus de 600.000 barils par jour, soit près de la moitié de la production quotidienne, les blocages surviennent au moment où la Libye est en proie à une grave crise institutionnelle, avec deux exécutifs rivaux.

"Fermetures illégales"

En février, le Parlement siégeant dans l'est du pays a désigné Fathi Bachagha comme chef de gouvernement. Mais celui-ci n'a toujours pas réussi à évincer l'exécutif en place à Tripoli dirigé par Abdelhamid Dbeibah et qui refuse de remettre le pouvoir avant la tenue d'élections.

Considérés comme proches du camp de l'Est, les groupes qui bloquent les sites pétroliers réclament "une répartition équitable" des revenus et le transfert du pouvoir exécutif à Fathi Bachagha.

La NOC a regretté "le début d'une douloureuse vague de fermetures" d'installations pétrolières, "alors que les prix du pétrole et du gaz flambent" en raison de la guerre en Ukraine.

Avec "l'augmentation de la demande mondiale dont tous les pays producteurs tirent avantage", le brut libyen, principale source de revenus du pays, "subit une vague de fermetures illégales qui entraînera de graves préjudices", a déploré la NOC.

Premier port pétrolier établi en Libye, Brega fait partie des principaux terminaux pétroliers libyens situés dans la région du "Croissant pétrolier" (est), qui comprend également Ras Lanouf, al-Sedra et Zouetina. Ils sont de facto sous le contrôle du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen.

AFP

Mercredi 20 Avril 2022



Lu 1038 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal