Fermeture des frontières Schengen : le trafic transmanche s'adapte


Les compagnies ferroviaires et maritimes assurant les transports entre la France et la Grande-Bretagne s'adaptaient mardi 17 mars aux nouvelles mesures de confinement en France et à la fermeture aux non-Européens de l'espace Schengen.


Chez Brittany Ferries, "les échanges de marchandises ne se sont pas arrêtés" © Brittany Ferries
Chez Brittany Ferries, "les échanges de marchandises ne se sont pas arrêtés" © Brittany Ferries
Eurostar avait annulé la moitié de ses trains mardi. "On est en train de revoir le plan de transport", a indiqué un porte-parole de la compagnie. "Le dernier train que peuvent prendre les citoyens non-européens partira à 10 h 24 de Londres". La fermeture de l'espace Schengen aux citoyens non-européens à midi heure française ne concerne cependant pas les Britanniques, qui sont encore assimilés aux Européens jusqu'à la fin de la période de transition post-Brexit.
Du côté des navettes qui transportent les voitures dans le tunnel sous la Manche, "pour l'instant ça roule", a résumé un porte-parole de Getlink, qui prévoit aussi une baisse du trafic ces prochains jours. "L'avantage chez nous, c'est que les gens peuvent rester à l'intérieur de leur voiture. Ils sont confinés et ils n'ont pas de contacts avec l'extérieur" d'autant que les contrôles sont effectués par scanner, a-t-il remarqué.
Brittany Ferries avait de son côté déjà annoncé lundi la suspension de plusieurs de ses traversées entre la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Irlande. Sa direction réexaminait la situation mardi. "Les échanges de marchandises ne se sont pas arrêtés", a-t-il souligné.
P&O, qui assure notamment la liaison Calais-Douvres, se veut de son côté confiante. "Malgré l'incertitude actuelle, nous sommes convaincus que nos services continueront de fonctionner", a déclaré sa directrice générale, Janette Bell. "Depuis plus de 180 ans, les navires de P&O sont conçus pour continuer à faire face à la maladie et à l'adversité. Travaillant main dans la main avec les gouvernements nationaux, nos services continueront de jouer leur rôle pour soutenir les sociétés dans lesquelles nous vivons", a-t-elle ajouté.

AFP

Mardi 17 Mars 2020



Lu 709 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:57 Île Maurice : Mol promet 8 millions d'euros


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal