Feu vert à une alliance Qantas-China Eastern


Le régulateur australien a finalement son feu vert à une alliance entre la compagnie nationale Qantas et la chinoise China Eastern, après avoir affiché initialement son intention d'opposer son veto au projet.


Qantas et China Eastern ont déjà un accord de partage de codes sur 17 vols par semaine entre l'Australie et la Chine © China Eastern
Qantas et China Eastern ont déjà un accord de partage de codes sur 17 vols par semaine entre l'Australie et la Chine © China Eastern
Le régulateur australien a autorisé vendredi 21 août l'alliance entre Qantas et China Eastern. Les deux compagnies avaient signé en novembre dernier, en présence du président chinois, Xi Jinping, et du Premier ministre australien, Tony Abbott, un accord de mutualisation dans le marketing et les services d'aéroports en complément d'un partage de codes en place depuis 2008. Les principaux bénéfices attendus de ce rapprochement concernent notamment la liaison Sydney-Shanghai sur laquelle Qantas et China Eastern offrent à elles deux pas moins de 80 % de la capacité existante.
Mais la Commission australienne de la concurrence et la consommation (ACCC) s'y était opposée en mars, estimant que cette alliance étoufferait la concurrence sur certaines lignes, au risque d'"un préjudice significatif pour les consommateurs". Le régulateur est cependant revenu sur sa position, expliquant vendredi avoir changé d'avis, les deux compagnies s'étant engagées entretemps à accroître la fréquence de leurs vols et le nombre de destinations desservies entre l'Australie et la Chine. "L'ACCC considère que l'accroissement d'un nombre important de nouveaux services et l'élargissement du nombre de destinations desservies constitueront globalement un bénéfice significatif pour le public", a souligné l'autorité.

Harmonisation tarifaire

Dans le cadre de cette alliance, Qantas projette de s'installer dans le terminal de China Eastern à Shanghai afin de réduire d'une heure en moyenne les temps de connexion, et une harmonisation tarifaire est envisagée. Les deux compagnies ont déjà un accord réciproque de partage de codes sur 17 vols par semaine entre l'Australie et la Chine, ainsi que sur certains vols domestiques.
Ce feu vert intervient alors que Qantas vient d'annoncer avoir renoué de façon spectaculaire avec les bénéfices sur l'année 2014-2015, à la faveur d'une politique agressive de réduction des coûts. La compagnie a réalisé un bénéfice net annuel de 557 millions de dollars australiens (368 millions d'euros) pour son exercice décalé s'achevant au 30 juin, en contraste saisissant avec les pertes colossales de 2,84 milliards subies l'année précédente. Qantas a cependant essuyé en juin un échec cuisant avec le rejet par les autorités de Hong Kong d'un projet de compagnie low-cost basée sur le territoire chinois - coentreprise entre la firme australienne, China Eastern et le conglomérat du milliardaire macanais Stanley Ho.

AFP

Lundi 24 Août 2015



Lu 106 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy