Figeac Aero envisage une consolidation


Figeac Aero, dont le chiffre d'affaires s'est effondré de plus de moitié entre avril et juin sous l'effet de la pandémie, a annoncé envisager une consolidation avec d'autres équipementiers aéronautiques frappés par la crise du secteur.


© Figeac Aero
© Figeac Aero
"Le groupe a engagé une réflexion sur le rôle qu’il pourrait tenir dans la consolidation de la sous-traitance aéronautique qui le rend, de fait, incontournable en raison de sa position de leader en Europe, de son empreinte internationale, de son avance technologique et de sa diversification clients et produits (fuselage, voilures, empennage et moteurs)" affirme l'entreprise qui "étudiera toutes les options qui assureront la pérennité et le développement de ses activités".
Dans un entretien à "L'Usine nouvelle" vendredi, son PDG Jean-Claude Maillard avait expliqué que "la constitution d'un ou deux grands acteurs de la mécanique et du sous-ensemble, avec par exemple Mecachrome, Nexteam et We Are, voire même Lauak aurait du sens. Des discussions ont d’ailleurs démarré à ce sujet".

Baisse de production

À l'instar du reste du secteur, l'équipementier souffre des baisses de cadences de production liées à l'effondrement du trafic aérien. Le chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice décalé clos au 30 juin a chuté de 55,3 %, à 50,2 millions d'euros. Et sa perte nette annuelle pour l'exercice 2019-2020 a été revue à la hausse à 55,5 millions d'euros, contre 13,8 avant que les comptes ne soient audités.
Pour faire face, Figeac Aero, fort de 3.600 salariés avant la crise, réduit la voilure. Le groupe a supprimé 30% de ses effectifs hors de France et engagé des négociations sur un plan de sauvegarde et de l'emploi (PSE) concernant 320 postes sur un total de 966 sur le site de Figeac, qui représente plus de 70% du chiffre d'affaires du groupe.
"D'autres mesures sont également à l'étude en France et à l'international", prévient-il.
Il a également mis en œuvre un plan de réduction des coûts fixes structurels de 30 millions d'euros et souscrit auprès de Bpifrance un prêt de 15 millions d'euros, venant s'ajouter aux 80 millions d'euros de prêt garanti par l'État déjà consenti.

AFP

Mardi 8 Septembre 2020



Lu 734 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Septembre 2020 - 17:51 Des licenciements en vue chez Airbus


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal