Fin des recherches suite au naufrage d'"El Faro"



Les secours américains ont mis fin mercredi 7 octobre à leurs recherches de survivants au naufrage du cargo "El Faro", qui a sombré jeudi 1er octobre dans l'Atlantique piégé par l'ouragan Joaquin avec 33 personnes à bord. "Nous avons décidé de cesser les recherches au coucher du soleil ce soir", a déclaré le chef des secours des gardes-côtes du 7e district, Mark Fedor, à Jacksonville (Floride), qualifiant cette décision de "douloureuse". "Décider d'arrêter des recherches est toujours douloureux. Dans ce cas, nous cherchions des marins professionnels comme nous. Nous cherchions des membres de la famille élargie des garde-côtes", a-t-il confié, en indiquant qu'un des garde-côtes avait un frère sur le navire. Les secours ont fait "tout ce qu'ils ont pu dans ces recherches", a-t-il assuré. Vingt-huit Américains et cinq Polonais se trouvaient à bord du roulier, qui transportait aussi plusieurs centaines de conteneurs et automobiles. "Nous sommes comme vous tous très tristes qu'aucun survivant n'ait été retrouvé", a déclaré la vice-présidente de l'agence fédérale des accidents de transports (NTSB), Bella Dinh-Zarr, venue enquêter sur l'accident. Si les recherches restaient intenses mercredi par air et par mer, les garde-côtes avaient prévenu que les chances de retrouver des survivants s'amenuisaient d'heure en heure. Les garde-côtes ont déjà passé au peigne fin une zone de 172.000 miles nautiques carrés autour de l'endroit où le navire de 225 mètres de longueur a coulé jeudi matin, retrouvant débris, bouées, canot de sauvetage ou combinaison de survie mais aucun signe de vie.
Ils n'ont repêché la dépouille que d'une seule personne qui se trouvait dans une combinaison de survie mais n'a pas pu être identifiée. Parti de Jacksonville, en Floride, le navire se dirigeait vers San Juan (Porto-Rico). Il n'a plus donné signe de vie lorsqu'il se trouvait près de Crooked Island, dans les Bahamas. Selon les gardes-côtes, le navire a coulé "là où il a dit se trouver jeudi", quand il a signalé une perte de propulsion et une entrée d'eau, alors maîtrisée. Il faisait alors état d'une gîte de 15 degrés. Il a été pris au piège de l'ouragan Joaquin, qui s'était hissé la semaine dernière jusqu'à la catégorie 4 sur une échelle de 5 avec des vents soufflant jusqu'à 215 km/h. Il a été rétrogradé mercredi en tempête tropicale se déplaçant vers l'Atlantique-Nord, selon le Centre national des ouragans (NHC).

AFP

Jeudi 8 Octobre 2015



Lu 377 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal