Fin du mouvement social sur le port du Havre


Le syndicat CGT des agents d'Haropa Port travaillant au Havre a mis fin à la grève lancée fin mars pour dénoncer un manque d’effectif. La croisière repart.


© Haropa Port
© Haropa Port
Après quatre semaines de conflit ponctué de mouvements de grève, d’incendies de pneus allumés sur les quais et de réunions avec la Direction, le syndicat CGT des quelque mille agents d’Haropa Port intervenant sur les quais du Havre vient d'annoncer la reprise du travail.

Comme en novembre dernier, la CGT protestait contre la multiplication des heures supplémentaires et réclamait de nouvelles embauches. Le syndicat avait déposé le 31 mars un préavis de grève entré en vigueur le 5 avril. Depuis, une quinzaine d’escales de paquebots avait été annulée, les agents portuaires assurant la gestion des passerelles sur le terminal de croisière.  

Embauches et remplacements garantis

Le syndicat assure avoir obtenu satisfaction, avec le recrutement à venir de dix personnes, en plus de l'embauche de cinq salariés obtenue en fin d’année 2021 et de onze recrutements pour les futurs remplacements, comme les départs à la retraite, dans les services de la réparation navale, aux ateliers de maintenance, au service informatique et à la surveillance de travaux.
Une aide exceptionnelle, indemnité inflation de 130 euros a été ajoutée à la prime existante de 1.000 euros du mois de mai. Une nouvelle prime de 275 euros leur sera versée tous les ans en septembre, selon la CGT.

De son côté, la Direction havraise d'Haropa Port "se réjouit d’avoir pu trouver cet accord après des discussions jamais interrompues" et "regrette également l’impact du mouvement social sur une activité en plein redémarrage après les années du Covid".  L’accord trouvé porte notamment sur "une organisation du travail efficace et adaptée aux besoins de la croisière", souligne la direction. Cette année, 126 escales sont programmées.

Natalie Castetz

Mercredi 4 Mai 2022



Lu 1244 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 15:50 Au Havre, Christian de Tinguy prend sa retraite


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal