Finalisation du rachat par Artémis du croisiériste Ponant

Artémis, holding de la famille Pinault, a finalisé le rachat du spécialiste français des croisières de luxe Ponant, a indiqué vendredi 9 octobre ce dernier.
Entreprise créée en 1988 et basée à Marseille, Ponant fabrique et exploite des navires de croisière de luxe, dont le célèbre trois-mâts "Le Ponant". La société indique qu'elle réalisera en 2015 un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros. Depuis près de trois ans, l'entreprise était détenue par le fonds d'investissement Bridgepoint, qui avait annoncé fin juillet conjointement avec Artémis l'engagement de négociations exclusives en vue du rachat de Ponant, pour un montant non communiqué.
"Ces trois dernières années, nous avons lancé et financé de nouveaux navires, ouvert de nouveaux bureaux en Australie et en Chine, acquis aux États-Unis une structure leader des croisières culturelles sur le marché américain. Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle phase avec un actionnaire long terme qui partage notre vision et nos ambitions pour Ponant en tant qu'acteur haut de gamme mondial du marché de la croisière", a commenté Jean-Emmanuel Sauvée, président et cofondateur de Ponant. Ponant "pourra poursuivre avec Artémis son internationalisation, consolider ses positions en France, Suisse et Belgique et franchir ainsi une nouvelle étape dans son développement". "En s'appuyant sur l'équipe dirigeante actuelle menée par Jean-Emmanuel Sauvée et Véronique Albertini-Saadé, vice-présidente du directoire, Artémis poursuivra la stratégie d'innovation et d'excellence qui a permis à Ponant de faire de sa flotte le symbole du raffinement et de l'art de vivre à la française", est-il encore indiqué.
Artémis - créée en 1992 par le français François Pinault et présidée par son fils François-Henri - est actionnaire de contrôle du groupe de luxe et d'habillement sportif Kering. Ponant, qui transporte près de 30.000 passagers et est spécialisé dans les itinéraires d'exception et les croisières polaires, avait été racheté en 2012 par Bridgepoint à l'armateur français CMA CGM pour un montant non divulgué.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15