Fincantieri plaide pour une consolidation européenne


Le groupe italien Fincantieri, qui doit racheter les Chantiers de l'Atlantique, a de nouveau plaidé pour une consolidation européenne de l'industrie des chantiers navals.


La filière européenne de la construction naval s'attend à souffrir de la concurrence asiatique © Fincantieri
La filière européenne de la construction naval s'attend à souffrir de la concurrence asiatique © Fincantieri
Des informations de presse ont récemment fait état de discussions entre Thyssenkrupp et Fincantieri "pour créer un leader des navires de guerre", mais le directeur général du groupe italien, Alberto Maestrini, a souligné que les discussions concernaient pour le moment seulement les sous-marins.
"Comme vous le savez, nous avons une coopération de longue date et pleine de succès avec Thyssenkrupp pour construire des sous-marins de type U-212 pour la Marine italienne", a-t-il rappelé lors d'une conférence avec les analystes, à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels de la société.

Masse critique

"Tandis que toutes les discussions en cours sont limitées au programme de sous-marins, cette coopération représente une opportunité solide pour parler des scénarios futurs de consolidation en Europe", a noté Alberto Maestrini, en évoquant les raisons nécessaires à un tel mouvement. "Les acteurs européens n'ont pas la masse critique pour rivaliser avec de très grands compétiteurs internationaux, et des synergies opérationnelles sont nécessaires pour être compétitifs à l'export", a-t-il expliqué.
"De plus, la consolidation est une importante étape vers la création d'une Défense européenne commune, qui garantira aussi des volumes plus grands et aidera à contenir les coûts de recherche et développement pour nos industries. Rappelons-nous que l'Europe ne peut pas continuer à payer pour 29 plateformes de frégates différentes contre 4 aux États-Unis", a-t-il encore souligné.
De son côté, Thyssenkrupp assure "en général" être "ouvert aux discussions sur des scénarios de consolidation", et affirme "en discuter constamment", mais refuse tout commentaire sur un rapprochement particulier avec Fincantieri, indique un porte-parole du groupe.
Fincantieri doit racheter les Chantiers de l'Atlantique, établis à Saint-Nazaire (ouest de la France). Néanmoins, la Commission européenne a ouvert fin octobre une enquête approfondie sur ce projet d'acquisition, jugeant l'opération susceptible de réduire "la concurrence sur le marché de la construction navale de croisière".

AFP

Lundi 18 Mai 2020



Lu 1318 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy