Finnair va réduire ses coûts en attendant une reprise du trafic

Finnair a subi une nouvelle lourde perte pour le premier trimestre 2021 et a relevé son objectif de réduction des coûts. La compagnie s’attend à une reprise de la demande à la fin de l’été.
Entre janvier et mars 2021, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a subi une perte nette de 145,4 millions d'euros, contre 142,6 millions un an plus tôt. À seulement 113 millions d'euros, le chiffre d'affaires au premier trimestre a été divisé par cinq par rapport à la même période de l'an dernier. La crise sanitaire continue de priver en grande partie le transporteur de ses passagers : le groupe a transporté au total 300.000 voyageurs au premier trimestre 2021, contre 2,7 millions l'année dernière à la même période.

"Comme prévu, la pandémie a continué à avoir un impact sur Finnair, les restrictions strictes imposées aux voyageurs ayant fortement limité les déplacements dans de nombreux pays au cours du premier trimestre", a déclaré le PDG de la compagnie, Topi Manner. "La reprise progressive de la demande devrait commencer à la fin de l'été", anticipe la compagnie qui pense ne retrouver son activité de 2019 –mesurée en sièges-kilomètres– qu'en 2023.
Comme de nombreuses compagnies aériennes, Finnair, détenue à 55,9 % par l'État finlandais, a procédé l'année dernière à un plan de recapitalisation, comprenant notamment une augmentation de capital de 500 millions d'euros.

Réduction de coûts tous azimuts

Ce plan s'est accompagné de mesures drastiques d'économies. La compagnie avait indiqué en août 2020 vouloir supprimer environ 1.000 emplois, soit 15 % de ses effectifs. Un chiffre depuis revu à la baisse, à 600 emplois. Si l'on tient compte des départs volontaires et les départs à la retraite, le personnel de Finnair a diminué de près de 1.100 personnes par rapport à début 2020. La compagnie, qui avait déjà relevé en octobre son objectif de réduction des coûts à 140 millions d'euros, table désormais sur une réduction de 170 millions.

"Des réductions supplémentaires sont encore recherchées dans toutes les catégories de dépenses", a indiqué le transporteur qui vise notamment des économies dans des domaines tels que l'immobilier, l'informatique, ou encore les ventes et la distribution. Pour le deuxième trimestre 2021, Finnair s'attend à une perte d'exploitation à périmètre constant d'ampleur similaire aux quatre derniers trimestres (celle-ci était de 143,2 millions au premier trimestre).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15