Finnair va revoir ses prévisions pour 2022


La compagnie aérienne finlandaise Finnair va revoir ses perspectives pour 2022, en raison de l'impact sévère que pourrait avoir la fermeture de l'espace aérien russe après l'invasion de l'Ukraine.


© Finnair
© Finnair
Finnair a déclaré le 28 février que la fermeture de l'espace aérien russe "affecterait de façon notable le trafic entre l'Europe et l'Asie" dont le poids est important dans l'activité de la compagnie finlandaise.

L'Union européenne a annoncé la veille qu'elle allait fermer son espace aérien aux compagnies russes, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou, une mesure également décidée par plusieurs pays européens ne faisant pas partie de l'Union européenne, et par le Canada.

Moscou a répliqué en commençant à interdire le survol de son territoire aux avions liés aux pays européens ayant annoncé de telles décisions ces derniers jours, comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.

"Contourner l'espace aérien russe allonge considérablement les temps de vol vers l'Asie, et de ce fait le transport des passagers ou de fret n'est plus économiquement viable ou compétitif", a affirmé le patron de Finnair, Topi Manner. Il a également assuré "comprendre la décision de l'Union européenne" car "la crise en Ukraine touche tous les Européens".
À l'ouverture de la Bourse d'Helsinki, le titre a plongé de 18 %.

Modèle économique menacé

L'impact ira grandissant si la situation se prolonge, a précisé la compagnie qui revient ainsi sur ses prévisions pour le premier semestre 2022, annoncées lors de la présentation de ses résultats mi-février où elle tablait sur "une réouverture progressive" des voyages en Asie.

Détenue en majorité par l'État finlandais, Finnair avait vu l'an passé son trafic passagers encore reculer de 20 %, après un exercice 2020 déjà plombé par la pandémie.

Le groupe avait toutefois réussi à maintenir son chiffre d'affaires légèrement dans le vert (+ 1 %), à 838,4 millions d'euros, grâce à la progression du fret cargo.

Le modèle économique de Finnair repose sur les liaisons Europe-Asie via son "hub" d'Helsinki, un créneau particulièrement touché durant la pandémie.

Comme bon nombre de ses concurrents, Finnair a été contraint à d'importantes mesures d'économies, à un plan de recapitalisation et des emprunts d'urgence.

AFP

Mercredi 2 Mars 2022



Lu 723 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal