"Fit for 55" : opérateurs portuaires et armateurs demandent le soutien de Bruxelles


En réaction à la présentation du dernier plan climat de la Commission européenne, Feport réclame aux auteurs du projet l'écoute, la reconnaissance des moyens déjà mis en œuvre et lui demandent de soutenir les opérateurs de terminaux portuaires. Les armateurs européens, au travers de l'Esca, prônent un financement dédié.


© Port of Antwerp
© Port of Antwerp
Alors que la Commission européenne vient de présenter son nouveau plan climat "Fit for 55" à Bruxelles le 14 juillet, les opérateurs de manutention portuaire membres de Feport disent lui réserver un bon accueil. La fédération européenne des opérateurs privés de terminaux portuaires estime que ce projet permettra de passer par "les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE".
L'organisation professionnelle estime toutefois "nécessaire de reconnaître les efforts fournis par la profession pour décarboner le secteur". Elle réclame en outre "son soutien". Les professionnels indiquent s'être déjà impliqués depuis longtemps dans le développement durable en utilisant les outils nécessaires pour faire diminuer les gaz à effets de serre au cours des opérations de manutention.

Disposer des incitations appropriées

Quant à l'ECSA, qui fédère les armateurs européens, elle plaide pour un financement dédié afin de stabiliser le prix du carbone. Pour l'association professionnelle, les revenus issus du marché du carbone lié au système d'échange des quotas d'émission (ETS) doivent être utilisés "pour soutenir la décarbonation du transport maritime".
Les armateurs estiment qu'ils ne doivent pas être ajoutés aux budgets généraux des États membres. "Un fonds sectoriel a déjà reçu un soutien important du parlement européen, des ONG et des acteurs de l'industrie", a indiqué l'ECSA. L'association espère que les États membres tiendront compte de "ce signal fort à l'avenir".
Aux yeux des armateurs européens, "la nouvelle directive doit également garantir que toutes les parties prenantes de la supply chain (…) disposent des incitations appropriées pour prendre des décisions respectueuses du climat", a ajouté Claes Berglund, son président.

Vincent Calabrèse

Lundi 19 Juillet 2021



Lu 1068 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal