Flowell, une route intelligente, testée en Vendée par Colas


L'entreprise Colas, filiale de Bouygues, a présenté en Vendée, où elle est expérimentée, une route intelligente baptisée Flowell, basée sur un système de marquage au sol lumineux et dynamique pouvant être piloté à distance.


© Colas
© Colas
Colas a présenté vendredi 22 décembre Flowell, une route intelligente, testée en Vendée. Passages piétons qui s'éclairent lors de la traversée d'enfants, ouverture ou fermeture d'une voie de circulation en fonction du trafic, place de livraison se transformant en place de parking la nuit ou encore création de dépose-minute éphémère près d'une école... Cette route, composée de dalles posées directement sur la chaussée et comprenant un système d'éclairage à la lampe à diode électroluminescentes (Led), a pour objectif de remplacer le traditionnel marquage au sol pour le rendre plus adapté aux besoins.
En phase de test depuis plusieurs semaines sur le campus du groupe dans les Yvelines, une portion de cette route vient d'être installée dans la commune de Montréverd (Vendée).
Un arrêt de bus scolaire utilisant cette technologie a été mis en place afin de sécuriser l'attente et la montée des élèves. "C’est un système qui va s’allumer aux horaires de passages du bus pour mettre en évidence le zébra et signaler aux automobilistes qu'il s'agit d’une zone de danger potentiel", explique Philippe Raffin, directeur Technique, Recherche et Développement chez Colas. Le tout est alimenté par des portions de routes photovoltaïques installées à proximité.
"Le site est géré par un horodateur", poursuit Philippe Raffin, "mais nous avons aussi des systèmes de pilotage à distance". Selon Colas, la signalisation dynamique de la route peut également être activée à l'aide de capteurs pédotactiles, d’une détection par caméra thermique ou encore d’un émetteur infrarouge.
Présenté lors du dernier salon des maires de France, à Paris fin novembre, Flowell, co-inventé par Colas et CEA Tech, va être testé pendant au moins un an en Vendée.
Le système devrait aussi être déployé dans d’autres sites pilotes en France pour d’autres applications. Une potentielle commercialisation n'interviendra pas avant "18 à 24 mois", selon Bernard Sala, le directeur adjoint de Colas pour qui l’un des principaux atouts de Flowell est "d’adapter le marquage à l’usage et de ne pas demander de destruction des infrastructures existantes".
Il y a un an, la filiale du géant du BTP avait inauguré la première route solaire, Wattway, à Tourouvre (Orne) avant des expérimentations dans une douzaine de sites en France, mais aussi en Amérique du Nord. Une portion vient également d'être inaugurée au pied d'un immeuble du centre-ville de Tokyo.

AFP

Vendredi 22 Décembre 2017



Lu 916 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy