Fluvial Medlink Safe séduit la filière "matières dangereuses"


Trois ans après sa création, l’offre Medlink Safe semble avoir trouvé son marché. Proposant un service fluvial clés en main pour les produits dangereux sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, elle a connu une forte croissance l’an passé en volume et en nombre d’entreprises accréditées.


XPO Logistics et LPO Sogena, nouvelles entreprises accréditées Medlink Safe © Région Paca
XPO Logistics et LPO Sogena, nouvelles entreprises accréditées Medlink Safe © Région Paca
Lancée le 1er juillet 2016, Medlink Safe rassemble une offre fluviale dédiée au transport de marchandises dangereuses sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. À l’initiative de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), du port de Marseille-Fos, des opérateurs Lyon-Terminal, Logi Ports Shuttle et Greenmodal, cette prestation proposée pour l’heure à l’exportation des marchandises dangereuses conteneurisées connaît un franc succès. En témoigne la progression de ses flux de 67 % en 2018 sur le bassin Rhône-Saône. Parmi les avantages associés à Medlink Safe, ses clients bénéficient de conditions de sécurité et de sûreté optimisées ainsi que d’un accès facilité au report modal. Celui-ci est soutenu par une garantie d’embarquement et de prise en charge immédiate sur le port de Marseille-Fos, des souplesses de stationnement avec des jours de franchise supplémentaires et une simplification des procédures déclaratives.

Nouvelles entreprises accréditées

Un autre signe de la reconnaissance de Medlink Safe au sein des acteurs de la filière des "matières dangereuses" est l’augmentation du nombre des entreprises accréditées. Au nombre d’une vingtaine, elles ont été rejointes mi-juillet par XPO Logistics et LPO Sogena. La coordinatrice de produits dangereux, Camille Berthelot, valorise notamment "le processus déclaratif anticipé et maîtrisé de bout en bout" de Medlink Safe, "favorisant un plan de transport fiable et une meilleure gestion des risques". De son côté, Caroline Ricard de XPO souligne "le bénéfice de deux jours supplémentaires d’autorisation de stockage au port de Marseille-Fos et d’une nuitée gratuite sur le port intérieur de Lyon".

Potentiel

Le développement de Medlink Safe fait écho aux conclusions de l’étude de France Chimie, de Voies navigables de France (VNF), du GPMM et de la CNR consacrée au transport fluvial de produits chimiques sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. Rendues publiques le 20 mai dernier à Lyon, elles encourageaient notamment la promotion d’une offre fluviale dédiée sur le bassin et estimaient le potentiel de report modal entre 580.000 et 650.000 tonnes de produits chimiques.

Érick Demangeon

Mercredi 7 Août 2019



Lu 806 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy