
La péniche "Vokoli" arrive au quai des Grands-Augustins © B. T.
Depuis mai dernier, l'automoteur "Vokoli", une péniche au format Freycinet aménagée tout spécialement, parcourt la Seine entre le port de Tolbiac et dix escales dans différents endroits de la capitale pour le compte du transporteur "Vert chez vous", société mise en place par Gilles Manuelle.
"Les expéditions de moins de 50 kg sont distribuées au fil de l'eau"
Il y a quelques semaines, était présenté à Paris ce mode très novateur de distribution urbaine. Le principe de "Vert chez vous" est de faire appel à des modes de transport écoresponsables, en l'espèce une péniche et des tricycles électriques. La péniche est utilisée comme un entrepôt flottant et itinérant tandis que le "dernier kilomètre" est assuré par les tricycles électriques. Chacun d'eux peut acheminer à chaque tournée environ 2 m3 de petits colis. L'objectif est de réaliser la livraison de 3.000 colis par jour.
Ports de Paris impliqué
Déjà plusieurs entreprises ont décidé de faire appel à "Vert chez vous" pour assurer leur distribution parisienne. C'est le cas notamment du spécialiste de l'emballage Raja et du laboratoire Sanofi. "Avec Vert chez vous, au fil de l'eau, ce sont 100 % des expéditions de moins de 50 kg qui seront distribuées à travers la capitale", explique la société Raja. Pour sa part, Sanofi recherchait une méthode de distribution respectueuse de l'environnement pour Paris. "Nous avons cherché. nous l'avons trouvée". Sanofi est maintenant utilisateur de "Vert chez vous".
Pour développer ce système de distribution, Gilles Manuelle a travaillé avec plusieurs acteurs, notamment Ports de Paris pour la définition des escales. Jean-François Dalaise, président de Ports de Paris, a rappelé à cette occasion que "la Seine est la seule infrastructure urbaine qui n'est pas saturée". Pour sa part, la mairie de Paris souligne par le biais de Christian Sautter, adjoint au Maire, que "ce projet s'inscrit parfaitement dans le Paris du XXIe Siècle, un Paris économe en énergie, généreux en intelligence et créateur d'emplois".