Ford-Blanquefort : Punch a déposé une nouvelle offre

Le groupe franco-belge Punch-Powerglide a déposé lundi 18 février une nouvelle offre de reprise pour l'usine Ford de Blanquefort, en Gironde, sur laquelle les discussions vont se poursuivre, alors que les doutes se multiplient quant à la viabilité d'un tel rachat.
"Punch a préparé une nouvelle offre de reprise du site qui sera soumise à Ford aujourd'hui", a annoncé Bercy à l'issue d'une rencontre entre le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et les représentants des salariés du site automobile. "Le gouvernement souhaite que cette offre apporte une activité suffisante au site, permettant d'y garantir l'emploi des salariés repris, et sécurisant la cession de l'entreprise par Ford", a ajouté le ministère. Selon Bercy, cette solution "nécessite qu'un accord soit trouvé dans les prochains jours" sur l'avenir du site, qui emploie 850 personnes. "Un nouveau point sera organisé" avec les syndicats "en début de semaine prochaine", précise le ministère.

"L'option un toujours d'actualité"

À l'issue de la rencontre, Philippe Poutou, représentant CGT de Ford-Blanquefort et ancien candidat (NPA) à la présidentielle, a assuré que les discussions entre l'État, la direction de Ford et la société Punch-Powerglide allaient se prolonger jusqu'au 25 février. "L'option un, c'est-à-dire un rachat par Punch, est toujours d'actualité d'après le gouvernement", a déclaré Philippe Poutou. "Et donc un nouveau plan va être proposé à Ford pour essayer de trouver un accord" de la part du constructeur américain pour "qu'il accepte le plan de reprise par Punch", a-t-il ajouté.
Le responsable CGT a précisé qu'auraient lieu "d'ici lundi une rencontre entre les syndicats de l'usine et Punch pour discuter des nouvelles conditions", ainsi que "des discussions entre l'État et Punch et des discussions intenses entre l'État et Ford". "Je suis déterminé à trouver une solution de reprise viable pour le site de Ford Blanquefort. Il nous reste peu de temps pour ce faire", a déclaré de son côté Bruno Le Maire, disant vouloir "donner au projet de Punch toutes ses chances".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15