Formation portuaire : un triple anniversaire célébré au J1

Professionnels avertis du transport et jeunes diplômés s’étaient donnés rendez-vous le 28 juin dernier au J1 à Marseille pour célébrer les 30 ans de l’Institut national des transports internationaux et des ports (Itip), les 10 ans de la licence professionnelle du management et du transport maritime et la première année du Cercle de l’institut des transports de Marseille, une association d’anciens élèves.
Plusieurs centaines de personnes ont célébré, lors de la soirée "Shipping mon amour", petit clin d’œil à MP2018, les 30 ans de l’Itip qui a formé quelque 460 élèves sur la période. "À mon époque, on entrait dans le métier sans diplôme avec un salaire modeste", se souvient Hervé Balladur, fondateur de HBI et parrain de la promo 2018-2019 qui compte 60 étudiants. 
L’Itip Marseille a vu le jour en 1988, soit dix ans après la création de l’Itip au Havre sous l’impulsion du Cnam et du port de Marseille-Fos. C’est en effet l’Institut de formation du port de Marseille-Fos (Ifep) qui depuis trente ans joue le rôle d’opérateur pédagogique, chargé du contenu de la formation et du recrutement des enseignants et des professionnels. "Pourquoi un port s’occupe-t-il de former des jeunes ? Nous sommes au cœur de notre mission de service public de répondre à vos besoins en préparant les futurs acteurs du maritime", lance Élodie Bardin, chef du département formation au GPMM, s’adressant aux armateurs, transitaires, manutentionnaires et agents maritimes.
Ce diplôme, équivalent d’un DUT ou BTS, repose sur une formation en quatre semestres, trois semestres d’enseignement théorique et six mois de stage. À l’issue de ces deux années, les diplômés d’Opérateur de transports multimodaux et internationaux peuvent suivre une licence dispensée au Havre.

"La formation d’Opérateur de transports multimodaux et internationaux s’exporte"

"Cette formation s’exporte depuis peu avec un corps de formation unique et des adaptations locales. Dispensée à Tunis depuis six ans, Dakar depuis trois ans, cette formation sera ouverte en 2019 à une trentaine d’élèves de Pointe Noire. Nous regardons également du côté de Casablanca et Alger. Avec l’élargissement du canal de Panama, la question de la formation se pose sur les territoires français situés à proximité", annonce Gilles Maléfan, directeur de l’Itip en France et directeur régional du Cnam Normandie. La formation est accessible aux bacheliers mais aussi aux non-bacheliers par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).   
Bilan satisfaisant également de la licence professionnelle en management et droit du transport maritime qui fête son dixième anniversaire. "Elle a rencontré un succès immédiat. Les sept diplômes dont j’assure la codirection rencontrent un très bon taux d’insertion. La quasi-totalité des étudiants se voient proposer un contrat de travail avant l’obtention de leur diplôme", détaille Cyril Bloch, professeur de droit, directeur du CDMT (Centre de droit maritime et des transports) au sein d’Aix-Marseille Université. La collaboration entre AMU et le GPMM devrait conduire dès 2019 à proposer un DESU interdisciplinaire "Activités maritimes et portuaires". De niveau Bac+4, ce DESU s’adresse aux professionnels désireux d’évoluer.
Le jeune Cercle de l’institut des transports de Marseille (CITM) qui fête sa première bougie est une association d’anciens élèves. Présidée par Jean-Laurent Garnier, de la promo Itip 1992-1994, cette association annonce la tenue de soirées thématiques et souhaite fonder une bourse de l’emploi. Premier rendez-vous en octobre prochain avec une table ronde sur le courtage en affrètement.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15