Formation portuaire : un triple anniversaire célébré au J1


Professionnels avertis du transport et jeunes diplômés s’étaient donnés rendez-vous le 28 juin dernier au J1 à Marseille pour célébrer les 30 ans de l’Institut national des transports internationaux et des ports (Itip), les 10 ans de la licence professionnelle du management et du transport maritime et la première année du Cercle de l’institut des transports de Marseille, une association d’anciens élèves.


Première année d'existence pour le Cercle de l'institut des transports de Marseille fondé par Jean-Laurent Garnier (au micro) © Natalie Bureau du Colombier
Première année d'existence pour le Cercle de l'institut des transports de Marseille fondé par Jean-Laurent Garnier (au micro) © Natalie Bureau du Colombier
Plusieurs centaines de personnes ont célébré, lors de la soirée "Shipping mon amour", petit clin d’œil à MP2018, les 30 ans de l’Itip qui a formé quelque 460 élèves sur la période. "À mon époque, on entrait dans le métier sans diplôme avec un salaire modeste", se souvient Hervé Balladur, fondateur de HBI et parrain de la promo 2018-2019 qui compte 60 étudiants. 

Gilles Maléfan, directeur de l’Itip en France © Nathalie Bureau du Colombier
Gilles Maléfan, directeur de l’Itip en France © Nathalie Bureau du Colombier
L’Itip Marseille a vu le jour en 1988, soit dix ans après la création de l’Itip au Havre sous l’impulsion du Cnam et du port de Marseille-Fos. C’est en effet l’Institut de formation du port de Marseille-Fos (Ifep) qui depuis trente ans joue le rôle d’opérateur pédagogique, chargé du contenu de la formation et du recrutement des enseignants et des professionnels. "Pourquoi un port s’occupe-t-il de former des jeunes ? Nous sommes au cœur de notre mission de service public de répondre à vos besoins en préparant les futurs acteurs du maritime", lance Élodie Bardin, chef du département formation au GPMM, s’adressant aux armateurs, transitaires, manutentionnaires et agents maritimes.
Ce diplôme, équivalent d’un DUT ou BTS, repose sur une formation en quatre semestres, trois semestres d’enseignement théorique et six mois de stage. À l’issue de ces deux années, les diplômés d’Opérateur de transports multimodaux et internationaux peuvent suivre une licence dispensée au Havre.

"La formation d’Opérateur de transports multimodaux et internationaux s’exporte"

"Cette formation s’exporte depuis peu avec un corps de formation unique et des adaptations locales. Dispensée à Tunis depuis six ans, Dakar depuis trois ans, cette formation sera ouverte en 2019 à une trentaine d’élèves de Pointe Noire. Nous regardons également du côté de Casablanca et Alger. Avec l’élargissement du canal de Panama, la question de la formation se pose sur les territoires français situés à proximité", annonce Gilles Maléfan, directeur de l’Itip en France et directeur régional du Cnam Normandie. La formation est accessible aux bacheliers mais aussi aux non-bacheliers par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).   

Cyril Bloch, professeur de droit et directeur du CDMT © Nathalie Bureau du Colombier
Cyril Bloch, professeur de droit et directeur du CDMT © Nathalie Bureau du Colombier
Bilan satisfaisant également de la licence professionnelle en management et droit du transport maritime qui fête son dixième anniversaire. "Elle a rencontré un succès immédiat. Les sept diplômes dont j’assure la codirection rencontrent un très bon taux d’insertion. La quasi-totalité des étudiants se voient proposer un contrat de travail avant l’obtention de leur diplôme", détaille Cyril Bloch, professeur de droit, directeur du CDMT (Centre de droit maritime et des transports) au sein d’Aix-Marseille Université. La collaboration entre AMU et le GPMM devrait conduire dès 2019 à proposer un DESU interdisciplinaire "Activités maritimes et portuaires". De niveau Bac+4, ce DESU s’adresse aux professionnels désireux d’évoluer.
Le jeune Cercle de l’institut des transports de Marseille (CITM) qui fête sa première bougie est une association d’anciens élèves. Présidée par Jean-Laurent Garnier, de la promo Itip 1992-1994, cette association annonce la tenue de soirées thématiques et souhaite fonder une bourse de l’emploi. Premier rendez-vous en octobre prochain avec une table ronde sur le courtage en affrètement.


Nathalie Bureau du Colombier

Lundi 2 Juillet 2018



Lu 916 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy