Forte croissance du conteneur pour Contargo North France


Contargo North France a enregistré une croissance de près de 50 % du nombre de conteneurs EVP transportés par rapport à 2017. Une tendance due aux performances de ports maritimes.


Le terminal Escaut Valenciennes Container Terminal © Nicolas Danhiez
Le terminal Escaut Valenciennes Container Terminal © Nicolas Danhiez
Quatre ans après sa mise en service, l'Escaut Valenciennes Container Terminal a passé la barre des 100.000 EVP manutentionnés sur l'année, a annoncé Contargo North France. L'entreprise a doublé, en trois ans, le volume de transport combiné fluvial sur le terminal. "Ce sont quotidiennement plus d'une centaine de conteneurs qui sont livrés ou chargés dans un rayon de 200 km autour du terminal, Belgique comprise", a expliqué l'opérateur créé en 2004 par le groupe Rhenus.
Celui-ci estime qu'en 2018, la région Hauts-de-France a enregistré une forte croissance des trafics fluviaux de conteneurs maritimes. Pour l'opérateur, cette tendance repose sur "les bonnes performances des ports maritimes et sur les investissements des acteurs locaux en faveur du report modal" ainsi que sur le dynamisme économique de la région à l'international.

L'agroalimentaire et l'automobile ont dopé les exportations

Un contexte qui a permis à l'entreprise de bénéficier de la croissance des exportations dans les principaux secteurs industriels, en particulier l'agroalimentaire et l'automobile. Mais, pour faire face à cette forte demande, Contargo North France estime aussi avoir su s'adapter en mettant en place "une nouvelle organisation 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7". L'extension de la surface de stockage du terminal Escaut Valenciennes Container Terminal avait en effet pour objectif d'apporter "davantage de flexibilité et de fluidité".
"Notre croissance prouve que le transport combiné fluvial de conteneurs représente une vraie alternative à la route quand l'offre est pertinente, quand la qualité de service et les infrastructures suivent", déclare Gilbert Bredel, président de Contargo North France. Ce dernier estime que l'entreprise "contribue au développement du report modal dans l'hinterland des ports européens".

Vincent Calabrèse

Vendredi 15 Février 2019



Lu 596 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy