
© TMF
Inférieure à celle calculée par la FNTR, la hausse prévisionnelle des coûts de revient dans le transport routier de marchandises s'élève à 2,3 % en 2013 selon le Comité national routier (CNR). Hors gazole, aux variations incertaines, et écotaxe dans l'attente de ses taux régionaux (comme le gazole, l'écotaxe devrait être couverte par un "pied de facture"), cette projection concerne ses trois segments traditionnels : la longue distance avec ensembles articulés de 40 tonnes, le transport régional avec porteurs ou ensembles de 40 tonnes.
"Écotaxe, un surcoût de 4 à 8 % en année pleine"
Par poste, les coûts de personnel augmenteraient de 2,4 % avec une hausse de 1,7 % pour les salaires des conducteurs, et de 0,5 % pour les cotisations employeurs, complémentaire santé obligatoire dès le 1er janvier incluse. Les frais de déplacement s'apprécieraient de 2 % et les opérations de maintenance de 2,4 % en raison de la croissance des postes "Pneumatiques et coûts d'entretien" (+ 1,75 %), et "Salaires des personnels d'atelier" (+ 2,3 %). L'augmentation des charges d'usage des infrastructures sera également supérieure à la moyenne. Sans compter la prochaine écotaxe, elle s'établirait entre 2,7 et 2,8 % sous l'effet d'une nouvelle revalorisation des péages autoroutiers de classe 4. Pour la détention de matériels, le CNR retient une hausse de 1,7 %, soit le taux d'inflation inscrit dans le projet de Loi de Finances 2013. S'agissant enfin des charges de structure, le CNR reprend cette hypothèse appréciée d'une hausse du coût des personnels administratifs, soit au global une progression de 2,2 %. À noter que pour le gazole, le projet de Loi de Finances 2013 anticipe une augmentation du prix du baril de Brent de 2,4 % en euros, ce qui impacterait le prix du gazole professionnel de 1,4 %.
Hausse à deux chiffres
À partir de ces prévisions disponibles sur le site internet du CNR, la part des coûts salariaux dans un transport routier de marchandises devrait peser un peu plus lourd l'an prochain, de 28 à 39 % selon ses segments. Stable, celle du gazole s'échelonnerait de 19 à 28,5 % suivie, par ordre d'importance, des postes "Détention de matériels" et "Frais de structure". En tenant compte du gazole et de l'écotaxe, la FNTR estime l'augmentation des coûts de revient de la profession entre 10 et 13 % en 2013...