
© Aéroports de Lyon
Les CCI rhônalpines proposeront à leurs entreprises divers ateliers, rencontres et conférences sur le développement hors de nos frontières. Les marchés de proximité et des thématiques telles que la gestion et la prévention des impayés dans l’UE, l’interculturel, les marchés publics européens, l’Exposition universelle 2015 de Milan figureront au programme ainsi que des rencontres et conférences sur l’Amérique latine, la CEI avec notamment le Kazakhstan, nouveau participant, sans oublier le continent asiatique.
Les deux journées lyonnaises permettront aussi de mettre un coup de projecteur sur les marchés du Maghreb, du Moyen-Orient et sur la Libye qui fera l’objet d’une conférence.
Des experts des CCI françaises à l’étranger, des représentants d’Erai et d’Ubifrance, des cabinets membres de l’association des opérateurs spécialisés du commerce international seront disponibles pour les rendez-vous individuels et les rencontres collectives qui devraient concerner plus de 250 entreprises.
«Qu’elles soient exportatrices de longue date ou en passe de franchir le cap, cette manifestation se veut source d’informations directement exploitables pour toutes les entreprises», observe Régine Weizmann, de la CCI de Lyon.
Conquérir des marchés qui connaissent des taux de croissance importants, améliorer ses performances, mettre en œuvre de nouvelles solutions plus efficaces, diversifier ses risques, aller chercher à l’étranger des points de croissance que l’on ne trouve plus ou insuffisamment en France, telles sont quelques bonnes raisons de se lancer sur d’autres marchés qui ouvrent de nouveaux champs d’action. À l’heure où la France accuse 70 milliards d’euros de déficit commercial en 2011 contre un record de l’excédent allemand qui atteint 157 milliards d’euros, les entreprises françaises n’ont d’autre choix que l’export comme réponse aux crises auxquelles elles sont confrontées.
Après deux trimestres dans le rouge, le commerce extérieur de Rhône-Alpes est redevenu excédentaire en fin d’année. Le prix des hydrocarbures importés reste en forte hausse et perturbe les performances rhônalpines.
Les deux journées lyonnaises permettront aussi de mettre un coup de projecteur sur les marchés du Maghreb, du Moyen-Orient et sur la Libye qui fera l’objet d’une conférence.
Des experts des CCI françaises à l’étranger, des représentants d’Erai et d’Ubifrance, des cabinets membres de l’association des opérateurs spécialisés du commerce international seront disponibles pour les rendez-vous individuels et les rencontres collectives qui devraient concerner plus de 250 entreprises.
«Qu’elles soient exportatrices de longue date ou en passe de franchir le cap, cette manifestation se veut source d’informations directement exploitables pour toutes les entreprises», observe Régine Weizmann, de la CCI de Lyon.
Conquérir des marchés qui connaissent des taux de croissance importants, améliorer ses performances, mettre en œuvre de nouvelles solutions plus efficaces, diversifier ses risques, aller chercher à l’étranger des points de croissance que l’on ne trouve plus ou insuffisamment en France, telles sont quelques bonnes raisons de se lancer sur d’autres marchés qui ouvrent de nouveaux champs d’action. À l’heure où la France accuse 70 milliards d’euros de déficit commercial en 2011 contre un record de l’excédent allemand qui atteint 157 milliards d’euros, les entreprises françaises n’ont d’autre choix que l’export comme réponse aux crises auxquelles elles sont confrontées.
Après deux trimestres dans le rouge, le commerce extérieur de Rhône-Alpes est redevenu excédentaire en fin d’année. Le prix des hydrocarbures importés reste en forte hausse et perturbe les performances rhônalpines.