France PCS : l'ère d'un partenariat a sonné pour MGI et Soget


MGI et Soget ont créé un GIE baptisé France PCS. Celui-ci doit permettre aux deux sociétés informatiques de généraliser leurs deux systèmes de gestion à l'ensemble des ports français et même jusqu'aux frontières terrestres.


© Med Europe Terminal
© Med Europe Terminal
Après avoir passé de longues années à se regarder en chiens de faïence, les deux entreprises informatiques portuaires MGI et Soget ont pris la décision de créer un GIE. L'objectif fixé à la structure baptisée France PCS est de parvenir à la généralisation de leurs deux Cargo Community Systems (CCS) dans les ports français dès 2022.
Au cours de ses premiers mois, le GIE placé sous la direction de Dominique Lebreton, directeur du développement de MGI, va être occupé par quatre projets majeurs. Selon Hervé Cornède, le président du directoire de la société havraise Soget, ceux-ci s'inscrivent "dans une démarche visant à booster les chaînes logistiques au frontières". Il s'agit de l'accompagnement des marchandises aux points de passage frontaliers, de la promotion portuaire française, de la cybersécurisation des infrastructures nationales et de la simplification du commerce extérieur, avec un renforcement de la dématérialisation.

Construire l'avenir ensemble

Hervé Cornède explique : "Au niveau national, on a émis le souhait de construire l'avenir ensemble".
"France PCS est en phase de démarrage et en alignement de stratégie", indique Rémi Julien, le président du directoire de l'entreprise marseillaise MGI. Il espère les premiers résultats pour le GIE dans six mois ou un an.
Les deux entreprises informatiques havraise et marseillaise n'ont donc pas cédé à la pression d'un ministère des Transports qui avait souhaité à une époque un seul outil informatique pour tous les ports français, qui continueront d'avoir à faire aux systèmes Ci5 et S)One. Mais la création du nouveau GIE prouve qu'elles auront suivi les propos tenus à l'occasion du Cimer 2019, où l'on avait prôné l'émergence de solutions numériques, la prévision la cybersécurité et l'anticipation de l'arrivée d'un guichet unique européen.

Vincent Calabrèse

Jeudi 10 Décembre 2020



Lu 698 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal