
© Franck André
La contraction du secteur privé français ralentit légèrement en octobre, selon l'indice PMI publié mercredi 24 octobre par le cabinet Markit. D'après cette première estimation, l'indice composite de l'activité globale en France s'est redressé à 44,8 points contre 43,2 points en septembre, "un plus haut" depuis deux mois. Il reste toutefois bien inférieur au seuil des 50 points qui marque la frontière entre périodes d'expansion et de récession. Dans le détail, l'indice de l'industrie manufacturière se replie à 43,5 points contre 42,7 en septembre tandis que celui de l'activité de services s'établit à 46,2 points contre 45. Malgré tout, "la tendance du secteur privé reste faible en octobre", souligne l'étude.
"L'économie française pourrait terminer l'année en récession"
"Les dernières données PMI Composites Flash (estimation avancée, NDLR) pour la France n'indiquent aucune amélioration significative de la conjoncture par rapport à la très forte contraction enregistrée en septembre", s'inquiète Jack Kennedy, économiste chez Markit, prévoyant une fin d'année toujours à la traîne pour le secteur. Les entreprises interrogées ont ainsi relevé "un nouveau recul des nouvelles affaires", résultant d'une faiblesse persistante de la demande avec des reports de commandes et "un coup de frein aux investissements notamment dans le secteur automobile". Les nouvelles commandes sont particulièrement faibles à l'international, enregistrant leur "plus fort recul" depuis mai 2009. Dans ce contexte, les entreprises ont continué à réduire leurs effectifs, le taux de suppression de postes restant au niveau de septembre, le plus haut depuis près de trois ans.
Tendance négative
"Alors qu'une baisse du PIB sur le troisième trimestre sera probablement confirmée, le quatrième trimestre semble débuter sous le signe d'un prolongement de cette tendance négative", prévoit encore M. Kennedy. "L'économie française pourrait donc terminer l'année 2012 en récession", insiste-t-il en relevant que "la confiance des prestataires de services français affiche son plus bas niveau depuis le début de l'année 2009, témoignant ainsi d'un certain abattement touchant un grand nombre d'entreprises, toujours confrontées à un fort climat d'incertitude et aux reports d'investissements qui en résultent".
L'indice des acheteurs PMI est un indicateur avancé de la conjoncture considéré comme fiable par les analystes. Il est établi sur la base d'une enquête auprès d'un panel représentatif de plus de 700 entreprises de l'industrie manufacturière et du secteur des services.