France logistique : "Développer le camion et l'entrepôt verts"



© Rhenus Logistics
© Rhenus Logistics
Dans le but d'accélérer la transition écologique du transport routier de marchandises, les autorités doivent dresser rapidement "une feuille de route clarifiée", a lancé Anne-Marie Idrac, présidente de l'association France Logistique le 13 octobre.
"La priorité essentielle, c'est la décarbonation du transport routier de marchandises", a-t-elle assuré devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Si le fret ferroviaire réussit à doubler sa part à 18 % d'ici 2030, et en ajoutant la part du fluvial, "il restera (...) autour de 80 %" des marchandises transportées par camion en France, a-t-elle complété. "Il ne faut pas avoir peur de parler des camions. Il faut encore moins avoir peur (...) d'agir pour qu'ils soient verts".

Des entrepôts vertueux

France Logistique a suggéré des amendements au projet de loi de finances (PLF) pour 2021 "qui pourraient accélérer la transition écologique" des poids lourds. Et si certains programmes sont déjà engagés, les professionnels "ont besoin d'une feuille de route clarifiée sur la disponibilité des technologies, l'évolution des coûts" tant pour l'investissement que pour l'exploitation, et "des facilités d'exploitation", a précisé l'ex-secrétaire d'État aux Transports puis au Commerce extérieur.
Il faut que se mettent en place simultanément des investissements, des possibilités d'avitaillement des camions et un cadre règlementaire adéquat, a ajouté la responsable. "S'il vous plaît, si vous pouviez faire quelque chose pour accélérer le changement de véhicule des transporteurs routiers dans le PLF, a-t-elle plaidé face aux députés.
Anne-Marie Idrac a également appelé de ses vœux la construction d'"entrepôts vertueux", qui devraient être "bien situés", et "si possible ailleurs qu'à l'étranger". "On ne pourra pas réindustrialiser la France ou relocaliser des productions en France sans logistique efficiente", a-t-elle encore souligné.

AFP

Mercredi 14 Octobre 2020



Lu 887 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal