
Transfert à Cologne-Bonn
Leur suppression totale touche de plein fouet Lufthansa Cargo, qui a déjà dû annuler certains vols, notamment vers la Chine, et en transférer d'autres à l'aéroport de Cologne-Bonn pour les faire décoller à l'heure nocturne initialement programmée. La situation est "absurde" car "nous opérons à présent avec des décollages et atterrissages inutiles qui entraînent plus de bruit, plus de consommation de carburant et des coûts supplémentaires en millions d'euros", a tonné le chef de Lufthansa Cargo, Karl Ulrich Garnadt. L'interdiction des vols de nuit menace de déconnecter l'Allemagne du réseau mondial de la logistique, ajoute-t-il, rappelant que "40 % de la valeur des exportations allemandes est transportée par avion".
«Lufthansa Cargo a déjà annulé certains vols»
D'autant plus que les grands aéroports se livrent une bataille sans merci. Francfort talonne Paris-CDG pour la première place du fret aérien en Europe, avec 2,3 Mt de courrier et marchandises convoyés l'an dernier. Avec 53 millions de personnes accueillies en 2010, Francfort se situe en Europe derrière Londres-Heathrow (65,9 millions) et Paris-CDG (58,2 millions), et pointe à la septième place mondiale. Le nombre de passagers à Francfort doit augmenter à 88 millions et le fret à 3,1 Mt à l'horizon 2020. Or, le site fonctionne déjà aux limites de ses capacités, ce qui conduit à des retards fréquents. Par conséquent Fraport s'est lancé dans un projet d'extension de 4 md EUR.
Outre la quatrième piste "Nord-Ouest", qui doit augmenter à terme ses capacités de 50 %, soit 126 mouvements d'avions par heure contre 84 maximum actuellement, sont également prévus un troisième terminal passagers et des hangars géants pour la flotte grossissante des A380 de Lufthansa, qui a fort à faire avec la concurrence des compagnies du Golfe Emirates et Qatar Airways. L'émirat de Dubaï ambitionne d'ailleurs de faire de ses deux aéroports le plus grand pôle aérien du monde, avec une capacité ultime de 160 millions de passagers et 12 Mt de fret par an. "Les pôles de croissance se déplacent", a constaté le patron de Lufthansa, Christoph Franz. "Mais le chemin le plus court entre l'Asie et l'Amérique du Nord passe par l'Europe", rappelle-t-il. "Si l'Allemagne veut rester une plaque tournante, l'extension de l'aéroport de Francfort est impératif", a aussi insisté Angela Merkel.