
© Fraport
En raison d'une grève menée par le syndicat allemand des contrôleurs du trafic aérien (GDF) dans le cadre d'un litige relatif à leurs salaires et conditions de travail, près de 1.700 vols ont été annulés en février, causant une baisse de quelque 170.000 passagers. L'impact négatif du mouvement social a de loin contrebalancé l'effet positif sur le trafic de passagers du jour supplémentaire en février de cette année bissextile. Pour la période couvrant les deux premiers mois de l'année en cours, l'aéroport de Francfort a tout de même enregistré une hausse du trafic de passagers de 3,2 % pour un total de 7,7 millions de passagers en glissement annuel.
Les mouvements d'avions sur l'aéroport de Francfort ont diminué de 4,6 % pour atteindre 34.392 décollages et atterrissages par rapport à février 2011, en raison du mouvement social des contrôleurs aériens et du climat hivernal négatif au cours de la première moitié du mois.
Les mouvements d'avions sur l'aéroport de Francfort ont diminué de 4,6 % pour atteindre 34.392 décollages et atterrissages par rapport à février 2011, en raison du mouvement social des contrôleurs aériens et du climat hivernal négatif au cours de la première moitié du mois.
"Baisse du nombre de mouvement d'avions sur la plate-forme"
Cette érosion correspond à une baisse cumulée de 1,9 %. Les masses maximales aux décollages totales accumulées ont chuté de 2,2 %, pour atteindre environ 2,1 millions de tonnes métriques.
Dans le secteur du fret, le trafic a chuté de 9,1 % en glissement annuel pour atteindre 155.105 tonnes métriques. Le repli du fret aérien a été deux fois moins élevé que celui de janvier, selon Fraport. Ce chiffre est dû à la journée supplémentaire (année bissextile), ainsi qu'à l'impact de la trêve du Nouvel An chinois, qui a débuté cette année le 23 janvier pour s'achever au début du mois de février.
Les gestionnaires de l'aéroport expliquent que le courrier aérien, en comparaison, a bénéficié d'un accroissement visible de 7,1 % en glissement annuel, atteignant quelque 6.000 tonnes métriques.
Hausse sur les autres aéroports, sauf à Antalya
Quant aux autres aéroports appartenant majoritairement à Fraport, ils ont accueilli au total 5,3 millions de passagers en février, soit un bond de 2,5 % en glissement annuel. Près de 1 million de passagers ont transité par l'aéroport de Lima, au Pérou, en février, représentant une hausse de près de 15 %. Avec 608.000 passagers, l'aéroport d'Antalya, en Turquie, a enregistré un recul de 3,2 % par rapport à l'année précédente. Sur les rivages de la mer Noire, en Bulgarie, le trafic à l'aéroport de Bourgas a bondi de 77,4 % pour atteindre quelque 19.000 passagers. Cette hausse peut être partiellement attribuée à la déviation du trafic de l'aéroport de Varna, qui a été temporairement fermé pour reconstruction entre le 15 octobre 2011 et le 28 février 2012.