Francfort pénalisé par une grève et la crise


L'aéroport de Francfort a accueilli environ 3,6 millions de passagers en février, soit une légère hausse de 0,7 % en glissement annuel. Le fret, pour sa part, a baissé de 9,1 %. Un recul moins important qu'en janvier...


© Fraport
© Fraport
En raison d'une grève menée par le syndicat allemand des contrôleurs du trafic aérien (GDF) dans le cadre d'un litige relatif à leurs salaires et conditions de travail, près de 1.700 vols ont été annulés en février, causant une baisse de quelque 170.000 passagers. L'impact négatif du mouvement social a de loin contrebalancé l'effet positif sur le trafic de passagers du jour supplémentaire en février de cette année bissextile. Pour la période couvrant les deux premiers mois de l'année en cours, l'aéroport de Francfort a tout de même enregistré une hausse du trafic de passagers de 3,2 % pour un total de 7,7 millions de passagers en glissement annuel.
Les mouvements d'avions sur l'aéroport de Francfort ont diminué de 4,6 % pour atteindre 34.392 décollages et atterrissages par rapport à février 2011, en raison du mouvement social des contrôleurs aériens et du climat hivernal négatif au cours de la première moitié du mois.

"Baisse du nombre de mouvement d'avions sur la plate-forme"


Cette érosion correspond à une baisse cumulée de 1,9 %. Les masses maximales aux décollages totales accumulées ont chuté de 2,2 %, pour atteindre environ 2,1 millions de tonnes métriques.
Dans le secteur du fret, le trafic a chuté de 9,1 % en glissement annuel pour atteindre 155.105 tonnes métriques. Le repli du fret aérien a été deux fois moins élevé que celui de janvier, selon Fraport. Ce chiffre est dû à la journée supplémentaire (année bissextile), ainsi qu'à l'impact de la trêve du Nouvel An chinois, qui a débuté cette année le 23 janvier pour s'achever au début du mois de février.
Les gestionnaires de l'aéroport expliquent que le courrier aérien, en comparaison, a bénéficié d'un accroissement visible de 7,1 % en glissement annuel, atteignant quelque 6.000 tonnes métriques.

Hausse sur les autres aéroports, sauf à Antalya

Quant aux autres aéroports appartenant majoritairement à Fraport, ils ont accueilli au total 5,3 millions de passagers en février, soit un bond de 2,5 % en glissement annuel. Près de 1 million de passagers ont transité par l'aéroport de Lima, au Pérou, en février, représentant une hausse de près de 15 %. Avec 608.000 passagers, l'aéroport d'Antalya, en Turquie, a enregistré un recul de 3,2 % par rapport à l'année précédente. Sur les rivages de la mer Noire, en Bulgarie, le trafic à l'aéroport de Bourgas a bondi de 77,4 % pour atteindre quelque 19.000 passagers. Cette hausse peut être partiellement attribuée à la déviation du trafic de l'aéroport de Varna, qui a été temporairement fermé pour reconstruction entre le 15 octobre 2011 et le 28 février 2012.

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy