Franprix, une "success story" en logistique urbaine fluviale

Depuis septembre 2012, Franprix, enseigne du groupe Casino, approvisionne ses magasins dans Paris au moyen d’une organisation combinée route-fleuve-route. Cette logistique urbaine unique inspire aujourd’hui toutes les villes au monde reliées par une voie d’eau navigable.
Lors du lancement de la logistique route-fleuve-route de Franprix, seules 26 caisses mobiles de 24 et 27 pieds étaient acheminées au départ de ses entrepôts à Chennevières pour approvisionner une centaine de ses magasins dans Paris.
"Chaque navette routière transportait alors deux caisses mobiles jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne distant de 8 km", rappelle Manuel Garrido de la mission Innovation opérationnelle au sein d'Haropa-Ports de Paris. Fin 2015, le distributeur a décidé de louer à l’établissement portuaire parisien un entrepôt de 7.000 m2 à Bonneuil presté à XPO Logistics. "Depuis, 50 % des caisses mobiles proviennent de Chennevières et 50 % du nouvel entrepôt. Cette organisation a permis d’augmenter le nombre de caisses transportées par voie d’eau à 42 par jour, et d’étendre l’approvisionnement à 300 points de vente".
Les moyens fluviaux déployés aujourd’hui se composent d’une barge et d’un pousseur. "Sur deux hauteurs, le convoi part du lundi au vendredi en fin de journée de Bonneuil afin de franchir deux écluses sur la Marne avant 20 h 30. Il arrive en soirée au port de La Bourdonnais, au pied de la tour Eiffel, et y stationne jusqu’à 5 h 30 du matin, heure à laquelle démarrent les premières manutentions".
 
Organisation équilibrée mais fragile

Équipée de béquilles, chaque caisse a été renforcée pour permettre leur gerbage. "Pour faciliter les manutentions à Bonneuil et à La Bourdonnais par reachstacker, leur système de préhension respecte la norme Iso appliquée aux conteneurs maritimes 20 pieds". À La Bourdonnais, elles sont transbordées sur porteurs routiers chargés de la distribution sur les derniers kilomètres. "Euro 5 EEV au démarrage, les véhicules déployés sont aujourd’hui Euro 6 et des motorisations hybrides ou gaz sont à l’étude", confie Manuel Garrido. Leurs tournées achevées, les véhicules ramènent les caisses au port de La Bourdonnais puis sont retournés par la Seine et la Marne jusqu’à Bonneuil. "Ce schéma prélève chaque année 7.000 véhicules sur les routes franciliennes, soit l’économie de 90.000 litres de carburant par an, la suppression de 234 tonnes de CO2, et entre 20 à 40 % d’émissions de CO2, d’oxydes d’azote et de particules. Il est aussi économiquement compétitif  par rapport à la route" grâce, pour partie, aux aides à la pince versées à tous les transports combinés.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15