Fraport : le trafic passagers en rebond au premier semestre


Soutenu par la hausse globale de la demande de voyages à Francfort et dans les aéroports du groupe dans le monde entier, le chiffre d'affaires de Fraport a augmenté de 66,3 % au cours du premier semestre de l'année en cours. Une hausse qui lui a permis d'atteindre à fin juin une activité de 1,35 millions d'euros.


© Frankfurt Airport
© Frankfurt Airport
Suite à la levée généralisée des restrictions de voyage liées à la pandémie, le gestionnaire aéroportuaire allemand Fraport a vu les plateformes aériennes qu'il contrôle enregistrer au cours du premier semestre un rebond de leur trafic passagers.
Certains des aéroports grecs du groupe desservant des destinations de vacances - notamment Rhodes, Santorin et Kerkyra sur l'île de Corfou - ont même dépassé les niveaux de passagers d'avant la crise au cours des six premiers mois de l'année.
Le PDG de Fraport, Stefan Schulte, explique : "Depuis le mois de mars, nous enregistrons une forte tendance à la hausse du trafic passagers dans l'ensemble de notre groupe (…). Nos principaux chiffres financiers d'exploitation se sont améliorés. Ils ont affiché une croissance même en tenant compte des effets positifs ponctuels de l'année dernière tels que le remboursement que nous avons reçu pour le maintien des opérations de l'aéroport de Francfort pendant le confinement, ainsi que l'indemnisation pour pandémie obtenue en Grèce".

Selon le dirigeant de Fraport, "les principaux facteurs soutenant cette évolution favorable comprennent les bonnes performances des aéroports de notre portefeuille international et la contribution positive résultant de la cession de notre investissement à Xi'an". Il regrette toutefois que le groupe soit encore loin d'atteindre les niveaux observés en 2019.

Les "défis opérationnels" liés à la reprise

Le PDG de la société de gestion aéroportuaire ajoute que la reprise du trafic passagers pose des "défis opérationnels majeurs". Il déplore que le problème se soit traduit à Francfort par "des retards récurrents".
Stefan Schulte estime que la plateforme germanique est parvenue à maintenir depuis le début de l'été "des opérations stables et fiables". "Du chemin reste toutefois à parcourir" pour revenir aux exigences de qualité de services du groupe, concède-t-il.
Les aéroports du groupe Fraport situés en dehors de l'Allemagne ont enregistré une croissance du nombre de passagers supérieure à celle de Francfort. Selon le gestionnaire, "ils ont bénéficié dans une plus large mesure de leur fonction première de porte d'entrée du tourisme et de l'augmentation du nombre de voyages".
En matière de fret, les volumes ont diminué à Francfort de 11,5 % en glissement annuel pour afficher environ 1 million de tonnes au premier semestre 2022.

Le fret victime de la guerre en Ukraine

Après les performances enregistrées en 2021 dans le secteur, le groupe allemand attribue la baisse du tonnage notamment aux restrictions de l'espace aérien suite à la guerre en Ukraine, ainsi qu'aux effets des confinements mis en place en Chine dans le cadre de la stratégie nationale du "zéro-covid".
À l'issue du premier semestre de l'année en cours, le conseil exécutif de Fraport revoit à la hausse les perspectives annuelles pour le trafic passagers. L'aéroport de Francfort devrait enregistrer environ 45 à 50 millions de passagers au 31 décembre.

Vincent Calabrèse

Vendredi 19 Août 2022



Lu 1009 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal