Fraport remporte quatorze aéroports régionaux grecs

Vinci a été battu par l'allemand Fraport dans la cession de quatorze aéroports grecs. Le consortium gréco-allemand Fraport-Slentel a remporté le contrat pour un montant de 1,234 milliard d'euros
Le consortium gréco-allemand Fraport-Slentel a remporté mardi 25 novembre le contrat de cession des quatorze aéroports grecs de province, pour 1,234 milliard d'euros, a indiqué l'agence grecque des privatisations (Taiped). "Cette cession va mettre à niveau d'une manière substantielle les infrastructures et les services de ces aéroports, ce qui va renforcer l'industrie du tourisme", a indiqué Pashalis Bouhoris, directeur général de Taiped. Outre le prix d'achat, le consortium devra payer chaque année à l'État grec "un loyer de 22,9 millions d'euros, qui sera rajusté par rapport à l'inflation", précise Taiped.

Thessalonique, Corfou, Rhodes, Mykonos et Santorin

Parmi les candidats pour la cession de ces aéroports, repartis en deux lots et qui font partie d'une longue liste d'actifs publics mis en vente pour renflouer les caisses de l'État, figuraient les multinationales argentine, Corporación América (Caca) et française Vinci. La cession concerne notamment les plateformes aéroportuaires de Thessalonique, deuxième ville du pays, des îles touristiques de Corfou, Rhodes, Mykonos et Santorin. En septembre, Fraport avait acheté en 75,5 % du capital du principal aéroport slovène, situé près de Ljubljana, dans le cadre d'une campagne de privatisation destinée à équilibrer les comptes publics de la Slovénie.
Le pilotage des privatisations en Grèce est un sujet récurrent de crispation entre Athènes et la troïka des créanciers UE-BCE-FMI. Le gouvernement grec a changé cet été le dirigeant du fonds de privatisations pour la cinquième fois en trois ans. En raisons des retards pris, le programme des privatisations a encore été révisé à la baisse pour 2014, à 1,5 milliard d'euros au lieu de 3,5 milliards. La Grèce espère en retirer 2,2 milliards en 2015, 3,2 milliards en 2016, 2,8 milliards en 2017 et près de 3 milliards en 2018.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15