Frédéric Cuvillier : "Pas les moyens de réussir"

L'ex-secrétaire d’État aux Transports a annoncé son refus de participer au second gouvernement Valls, estimant que les conditions pour mener à bien sa mission n'étaient pas réunies.

Remplacé le 26 août comme secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche par Alain Vidalies, Frédéric Cuvillier avait annoncé ne pas souhaiter faire partie du gouvernement Valls II. L'ex-secrétaire d’État, entré au gouvernement comme ministre délégué en mai 2012, l'a affirmé sur son blog, quelques minutes avant l’annonce officielle de la composition de la nouvelle équipe.
Frédéric Cuvillier a estimé que "la mise en place d’une véritable politique maritime intégrée (…), les nouvelles politiques de mobilité, la structuration des filières industrielles créatrices d’emplois, l’innovation dans des projets structurants et ambitieux nécessitent une volonté politique forte et une capacité d’action pleine et entière". Or, il a considéré que ces conditions ne sont pas réunies : "dans la configuration qui m’a été proposée, j’estime ne pas disposer de cette capacité d’action et de l’autonomie nécessaire à la réussite d’une politique cohérente porteuse d’espoir pour nos territoires et nos concitoyens, confrontés à une crise profonde".
"Les transports et la mer doivent être la clé de voûte du pacte de solidarité décidé par le président de la République, a-t-il justifié. Ils sont les moteurs essentiels d’une croissance durable et portent les enjeux d’une plus grande équité territoriale et sont au cœur des défis économiques, industriels et sociaux pour notre pays". Frédéric Cuvillier dit vouloir à présent "consacrer toute (son) énergie à une ville et à une région objets de (ses) passions".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15