Frédéric Cuvillier plaide le dossier SNCM



D'autres rendez-vous sur la SNCM à l'été ou à la rentrée © SNCM
D'autres rendez-vous sur la SNCM à l'été ou à la rentrée © SNCM
Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a plaidé vendredi 16 mai auprès de la Commission européenne pour une solution dans le dossier SNCM préservant l'emploi et garantissant les liaisons entre la Corse et le continent. Frédéric Cuvillier a examiné vendredi 16 mai, avec le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, la situation de la compagnie maritime en difficulté SNCM. Il "a proposé de travailler étroitement avec la Commission à une solution qui préserve les emplois et assure la continuité territoriale entre la Corse et le continent". La SNCM est sous le coup d'une condamnation de Bruxelles de remboursement de 440 millions d'euros d'aides publiques.
"J'ai souhaité, par le dialogue, donner un éclairage de la situation de la SNCM vis-à-vis de la Commission et recueillir de la Commission les éventuels griefs et les modalités qui amèneraient à pouvoir différer, voire même abandonner, les amendes européennes. Ce sont des décisions de justice, pas de la Commission", a par ailleurs détaillé le secrétaire d'État. "C'est une première étape, nous aurons d'autres rendez-vous", à l'été ou à la rentrée, a-t-il ajouté. "La menace des 440 millions n'est pas virtuelle, elle existe. Les repreneurs disent "pourquoi pas", mais il reste cette condamnation", a encore souligné le secrétaire d'État.
Le plan de redressement de la compagnie prévoit l'achat de quatre nouveaux bateaux : "Il faut que les montages financier, juridique, économique, du financement des navires et du renouvellement de la flotte, soient conformes aux règles européennes", selon le secrétaire d'État, qui estime "préférable de trouver des accords plutôt que d'attendre un éventuel contentieux qui serait fatal à la société". Frédéric Cuvillier a également souligné que "la demande faite auprès de la Banque publique d'investissement (BPI) et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) d'expertiser toutes les pistes possibles de financement a donné lieu à un rapport qui est maintenant non seulement en discussion mais aussi en expertise". "Un des éléments de la suite pour la société, c'est quand même sa capacité à gagner de la compétitivité, cela passe par un renouvellement de navires", a-t-il fait valoir.
Lundi, lors du conseil de surveillance, l'actionnaire principal de la SNCM, Transdev, a voté contre la reconduction du président du directoire Marc Dufour, et les trois représentants de l'État se sont abstenus. "Nous avons laissé la responsabilité à celui qui doit l'endosser, l'actionnaire majoritaire", a réagi vendredi 16 mai Frédéric Cuvillier, estimant qu'"il faut que le conseil de surveillance et le directoire puissent poursuivre le plan" de redressement. Mercredi 14 mai, le groupe norvégien Siem Industries avait annoncé qu'il renonçait à une reprise de la compagnie maritime.

AFP

Lundi 19 Mai 2014



Lu 105 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy